accessibilite - [Accessibilite] Question pour du développement web sur un logiciel libre.

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] Question pour du développement web sur un logiciel libre.

  • From: Denis Chenu <dchenu AT april.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] Question pour du développement web sur un logiciel libre.
  • Date: Thu, 23 Feb 2012 18:39:01 +0100

Bonjour,

Je m'appelle Denis Chenu, je développe du logiciel libre. Je fais parti
de l'équipe de développement de LimeSurvey, un logiciel de
questionnaires en ligne libre. Ce logiciel présente actuellement
énormément de problème en terme d'accessibilité (Un peux mieux que
certains de ses concurrents).
Je tente d'améliorer le logiciel en terme d'accessibilité pour les
futures versions, mais il faut quelquefois que je persuade les autre
développeurs de l’intérêt. En plus le logiciel étant assez ancien,
énormément de choses ne sont pas pensée à l'origine pour être accessible.

La plupart de temps, je vois ce qu'il faudrait faire. Par contre, il me
reste quelques questions techniques pour donner une priorité aux
développements.
Concernant les tableaux de formulaire : c'est à dire des tableaux
constitué de case à cocher dont les labels seraient les entêtes de ligne
et de colonnes. J'ai proposé d'utiliser les propriété aria-labelledby et
aria-label. Certains des développeurs ne sont pas d'accord, considérant
que cela fait partie des CSS3. J'aimerais avoir l'avis de certains
utilisateurs concernant l'utilisation de ses propriétés. Sont elle bien
supportée et agréable d'utilisation au jour le jour ?

Actuellement, il n'existe aucun regroupement de champs par des fieldset.
Je sais que cette fonctionnalité est importante, mais j'aimerais savoir
à quel point. Par exemple, par rapport aux attributs scope, summary,
caption des tableaux.

Merci des indications que vous pourrez me donner, ou des pistes pour
persuader des développeurs (anglais et allemand principalement) de faire
plus attention à ces problèmes.

Merci à tous,
Denis Chenu