accessibilite - [Accessibilite] Rencontre de J'accède pour une ouverture et une standardisation des données

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] Rencontre de J'accède pour une ouverture et une standardisation des données

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: Florian Lainez <winnerflo AT free.fr>
  • Subject: [Accessibilite] Rencontre de J'accède pour une ouverture et une standardisation des données
  • Date: Mon, 18 Jun 2012 17:38:00 +0200

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous informer que mercredi 20 (après-demain) Florian Lainez a obtenu un rendez-vous avec J'accède pour parler standardisation des données et passage à une licence libre. Christian (un membre d'OpenStreetMap France) et moi-même l'accompagnons.

Ce rendez-vous fait suite à plusieurs tentatives pour entrer en contact avec eux, que Florian - en copie - (membre du groupe et d'OpenStreetMap France) a patiemment poursuivies.

Florian avait pris cette initiative alors que j'étais en pause bébé et n'animais plus le groupe. Je réalise que le dossier ne faisait même pas partie des projets du groupe sur le Wiki ! C'est corrigé.

Voici l'historique sur le Wiki (que vous pouvez retrouver à partir de la page d'accueil du groupe dans la section "Projets en cours") : http://wiki.april.org/w/Collaboration_OpenStreetMap_avec_jaccede.com

Pour mémoire, J'accède est une association (différente de l'A.P.F) qui recense sur un site web les lieux accessibles en fauteuil roulant. C'est un site collaboratif qui permet à chacun de renseigner une fiche pour indiquer l'accessibilité d'un lieu (restaurant, café, musée...).

Or, ce site utilise pour l'instant les cartes de Google Maps et ne permet pas une réutilisation des données enregistrées.

L'article 6 des conditions d'utilisation du site est explicite à cet égard :

Les marques, photographies, graphisme et textes présents sur le site Jaccede.com sont la propriété exclusive de Jaccede.com. A ce titre, ils ne peuvent être reproduits sans autorisation expresse de Jaccede.com sous peine de poursuites judiciaires.
Il est notamment interdit à tout membre de copier, télécharger ou réaliser une quelconque exploitation commerciale des services, ou codes informatiques composant le site Jaccede.com.

 Il y a donc tout un travail de pédagogie à faire pour rassurer sur le Libre. Nous vous tiendrons au courant des suites de la réunion.

Bonne fin de journée,

Armony ALTINIER
April accessibilité et logiciels libres

  • [Accessibilite] Rencontre de J'accède pour une ouverture et une standardisation des données, Armony ALTINIER 聂和美, 18/06/2012