accessibilite - Re: [Accessibilite] Mageia et accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Mageia et accessibilité

  • From: "mammig.linux" <mammig.linux AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Mageia et accessibilité
  • Date: Mon, 18 Jun 2012 15:01:36 +0200

Bonjour,

Avant de commencer ce "copier/coller", je voulais apporter quelques
précisions concernant Mageia et les différentes "phases de
développement".
Sans rentrer dans les détails des dates avec les feuilles de routes,
les versions alpha, béta...
Quand il est question de Mageia 3 il est question de la future version
de Mageia.
Quand il est question de "cauldron" il est question de la VERSION DE
DEVELOPPEMENT de la futur Mageia 3.

Mageia est une distro "stable" et "finalisée" ( avec des mises à jour
comme toute distro linux ).

Cauldron est la futur version de Mageia, surtout destinée aux
développeurs, packageurs et autres aventuriers linuxiens qui aiment
tester des trucs, installer des tas de machins avec des lignes de
commandes, qui n'ont pas peur de debugger des trucs qui plantouillent,
qui n'ont pas peur de tout re-installer. C'est LA version de teste
permanante.

Je ne sais pas comment fonctionne les autres distro, mais chez Mageia
on est dans "chacun fait ce qui lui plait". Ce sont les packageurs qui
packagent ce qu'ils ont envit de packager.

Petit résumé :
En gros, ils en sont au début du commencement de leur réflexion et à
la recherche de volontaires pour faire des paquets. Certains
commencent à se poser des questions sur la démarche à suivre lors de
l'installation, mais ces questions devraient être abordées
ultérieurement.
Pour les anglophones qui souhaitent suivre l'évolution de ce projet :
https://wiki.mageia.org/en/Feature:Accessibility

Pour info, l'année dernière j'avais un peu participé à un projet de
distro "education". Pour les aider j'avais fait un grand tableau avec
plein de logiciels éducatifs en indiquant si ils étaient déjà présent
dans Mageia ou non. La Logithèque de Mageia 2 pour l'éducatif c'est
enrichit, mais à ma connaissance la sortie d'une distro spéciale
"éducation" n'est pas à l'ordre du jour.
Je vous dit ça à titre d'information. Ce n'est pas parce que ce genre
de projet commence, qu'il sera forcement abouti pour Mageia 3 ( qui
devrait sortir dans environ 8-9 mois ).

N'hésitez pas à me faire signe si vous souhaitez que je leur pose des
questions sur leur projet ou si vous souhaitez savoir si certains
logiciels sont déjà présents sous Mageia.

Pour les francophone, il existe une communauté d'utilisateur :
http://www.mageialinux-online.org/forum/index.php
( oui, vous connaissez la modette qui s'appelle "mammig" :P )
Cette communauté d'utilisateur dispose également d'un chan ( #MLO sur
freenode ).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également contacter directement
Mageia sur le chan francophone de Mageia ( #mageia-fr sur freenode ).

Je pense vous avoir tout dit...
N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions :) ( ou
d'une trad rapide et approximative ;) )

++
Mammig

[Mageia-discuss] Accessibility in Mageia