accessibilite - Re: [Accessibilite] logiciels de conception de sous-titres ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] logiciels de conception de sous-titres ?

  • From: kinouchou <kinouchou AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] logiciels de conception de sous-titres ?
  • Date: Mon, 12 Nov 2012 22:33:11 +0100

Salut,

il existe http://wam.inrialpes.fr/timesheets/ aussi, c'est assez simple (un fichier srt) mais c'est plus pour la publication (privée ou publique)

kinou
Le 12/11/2012 21:25, Stéphane Poinsart a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche d'outils de conception de sous titre adaptés à la
création de sous-titres (écriture + synchronisation) pour des cours
filmés de l'enseignement supérieur, donc :
- une solution assez confortable/efficace pour l'édition de plusieurs
heures de sous-titres (les cours sont des vidéos de plus de 2 heures,
s'il n'y a pas moyen de mettre un raccourci clavier en une touche sur
pause / play / "revenir 5 secondes en arrière", ou ce genre de
fonctionnalité, cela va poser problème)
- si je poste ici, c'est parce que je souhaite pouvoir mettre en avant
en premier les solutions libres
- qui soit en parti délégable d'autres membres de notre équipe, à des
personnes de l'équipe audio visuelle à à des prestataires externes :
donc un logiciel que l'on puisse mettre entre les mains d’autrui sans
apprentissage insurmontable, de préférence multi-plateforme (au minimum
qui puisse fonctionner sous windows, il y a une part significative
d'utilisateurs chez nous qui ne sont pas encore prêt à vivre entièrement
libre)
- je n'ai à priori pas besoin de plus que cela (pas besoin de "frame by
frame" ni de waveform, ni de mise en forme du texte, j'ai besoin des
traductions mais elles seront prises en charge séparément par des
traducteurs donc potentiellement hors du logiciel de sous-titres)

J'ai déjà utilisé universal subtitles (
http://www.universalsubtitles.org/fr/ ) , plateforme en ligne d'édition
collaborative de sous-titres soutenue par la fondation mozilla, qui est
à la fois simple (utilisation par des débutants sans avoir à suivre une
formation) et efficace (workflow à plusieurs étapes : saisie au
kilomètre puis synchro). Il pourrait convenir pour certaines de nos
productions. C'est exactement ce que je cherchait au niveau de
l'interface d'édition. Par contre pour certains cours pour lesquels nous
n'aurions pas les droits de mise en ligne, cette solution "plateforme en
ligne" risque de ne pas être applicable. J'hésite à installer une
instance locale d'universal subtitles mais cela me surprend qu'il n'y ai
rien du coté client qui soit aussi bien pensé et cela m'emmène vers un
déploiement technique un peu lourd compte tenu du besoin pas
nécessairement collaboratif.

J'en suis venu ensuite à tester Subtitle editor (
http://home.gna.org/subtitleeditor/ ), qui est moyennement simple, mais
l'interface reste propre et après quelques minutes de test avec les bons
raccourcis claviers, je pense qu'il y aurait moyen d'être presque aussi
efficace. Par contre il ne fonctionne que sous Linux.

J'ai ensuite testé aegisub qui lui est multiplateformes, mais j'ai
souffert un peu plus : pas de son (que ce soit en configurant avec
pulseaudio ou alsa), utiliser un raccourcis clavier semble mettre le
focus sur le bouton sans lancer l'action... Je n'ai probablement pas mis
assez d'effort pour évaluer ce logiciel à sa juste valeur (pour ceux qui
veulent des options de mise en forme ultra-riche ça doit être le top),
par contre je n'ai pas l'impression que ce logiciel soit assez simple
pour mon public cible.

je veux bien inscrire ces programmes dans la partie "logiciels
d'accessibilité" du wiki April si vous jugez cela intéressant, en
retirant la partie "expérience personnelle" pour avoir quelque chose de
plus neutre.

Ce qui m'intéresse, c'est surtout vos retours d'expérience, je n'attend
pas nécessairement une réponse miracle qui remplierait parfaitement mon
cahier des charges. Mais si vous avez des success stories à partager, je
suis preneur.

Cordialement,

Stéphane