accessibilite - Re: [Accessibilite] Fwd: Re: Accessibilité e t Poll-O Was: Re: Fwd: [Site April] Fwd: [WE BMASTERS] Re: Questionnaire à destination des membre s

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Fwd: Re: Accessibilité e t Poll-O Was: Re: Fwd: [Site April] Fwd: [WE BMASTERS] Re: Questionnaire à destination des membre s

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: accessibilite AT april.org, fpeters AT entrouvert.com
  • Subject: Re: [Accessibilite] Fwd: Re: Accessibilité e t Poll-O Was: Re: Fwd: [Site April] Fwd: [WE BMASTERS] Re: Questionnaire à destination des membre s
  • Date: Mon, 19 Nov 2012 18:18:33 +0100

Bonjour,

Merci de garder Frédéric Peters en copie, sinon il ne recevra pas les
mails :)

Frédéric Halna, le Mon 19 Nov 2012 16:37:19 +0100, a écrit :
> on peut se poser la question de la pertinence du choix de zone
> d'édition dans les premières questions du formulaire
> (http://april.poll-o.fr/p/
> zNtqWRmvK9PU3cZ3DePzObIBhhFApMh8/) c'est plus une question d'ergonomie que
> d'accessibilité.

Il faudrait que tu précises ta pensée, sinon le développeur ne sait pas
dans quel sens aller: ce qu'il a fait est ce qu'il a trouvé de mieux a
priori avec les contraintes qu'il connait. C'est sans doute simplement
des contraintes que lui ne connait pas qui font que pour toi c'est
évident qu'une question se pose, alors que pour lui, non.

> On peut se poser la même question sur la forme de
> l'arborescence sur la gauche de l'interface, cela ressemble fortement à un
> menu
> de navigation, mais ce n'est pas cliquable.

Personnellement ça ne me gêne pas, par contre je n'ai pas vu de lien
pour le sauter, il faudrait.

> •  les titres de pages tous identiques

Ça devrait être facilement corrigeable.

> • impossible de connaitre sa progression lors du remplissage du formulaire
> (information uniquement donnée visuellement)

En effet, la classe "current" n'est pas facile à deviner comme
importante pour un lecteur d'écran :) On peut sans doute proposer
quelque chose du genre [1/5] dans le sous-titre.

> • manque d'information sur les champs obligatoires

Ça devrait être facilement corrigeable.

> • gestion des messages d'erreurs

Mais encore ? De même, précise ta pensée, visuellement ça donne bien,
donc le développeur ne saura pas ce qui ne va pas si tu ne précises pas
plus.

> • position des étiquettes par rapport au champs (http://april.poll-o.fr/p/
> zNtqWRmvK9PU3cZ3DePzObIBhhFApMh8/)

Mais encore ?

> il faut se référer à l'ensemble des préconisations sur les formulaires.
> http://www.accessiweb.org/index.php/accessiweb_2.2_liste_generale.html#
> formulaire

Il va aider pour certains points, mais pas pour tous. Le problème
des labels, par exemple, n'est pas forcément leur inexistence, mais
un souci de placement, et une documentation générique telle que
fournit accessiweb n'est pas forcément suffisante pour comprendre le
problème.

Samuel