accessibilite - Re: [Accessibilite] Lecteur audio web accessible

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Lecteur audio web accessible

  • From: Charles-Edouard Coste <contact AT ccoste.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Lecteur audio web accessible
  • Date: Thu, 31 Jan 2013 14:01:29 +0100

Merci pour ce retour Halna

Voici donc une réponse aux points que tu as soulevés, classées dans
l'ordre du plus "moi je..." au plus "tu as raison".

- chrome et Firefox ont ouvert le fichier et lancer automatiquement la lecture
Pour ce point, c'est un comportement tout à fait normal et s'il est
déroutant cela reste à l'utilisateur de savoir utiliser son navigateur
selon moi (du même ordre qu'utiliser des onglets ou le bouton
"précédent")
Essayer de modifier ce comportement pourrait agacer ceux qui comptent
sur ce comportement.

- il n'est pas possible de savoir que ce lien pointe vers un fichier de
musique
Sisi! C'est possible... Le type MIME dans le lien permet de savoir
qu'il s'agit d'un fichier son (type=audio/ogg)
Il est même possible alors d'afficher une petite icone en css (
a[type^=audio]{ background:... } )
Cependant, il est possible que les technologies d'assistance ne le
prennent pas en compte. Je ne connais pas assez ces outils pour
pouvoir le dire.

- Comment l'utilisateur est-il averti de la fonctionnalité du lien.?
En effet, il ne l'est pas. Je vais réfléchir à ce point. A la base
l'idée était de transformer le lien en un ensemble d'éléments dont la
sémantique fait partie du xhtml (donc soit des liens, soit des
boutons)
Sans partir sur de la mise en forme pour que le développeur web n'ai
pas besoin de faire du code CSS supplémentaire (le lecteur prenant le
look des éléments graphiques déjà définis)

Ces petits symboles sont là en attendant de trouver mieux mais c'est
que je pensais éventuellement rajouter tout simplement l'état entre
parenthèses comme (lecture en cours) ou (arrêté)
Je vais cependant étudier l'idée des images.

Merci en tout cas pour m'avoir mis le nez sur ces différents points.

--
Charles-Edouard Coste
コストチャーレジュアー