Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] Prise de contact

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] Prise de contact


Chronologique Discussions 
  • From: mpb <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Prise de contact
  • Date: Sun, 10 Feb 2013 16:21:54 +0100

Le 09/02/2013 15:39, Alarm a écrit :
Bonjour,
 
Après avoir visionné la video sur la conférence donnée par le médecin Marie Pierre Bijon sur l'audition et le logiciel libre des RMLL 2012.
 
Je souhaiterais accéder au forum de discussion sur ce sujet pour plusieurs raisons:
 
Je partage entièrement les convictions du Docteur ; mes parents agés ( > 80 ans) ont payé "une fortune pour s'appareiller. Pas de possibilité de règlages et tout compte fait, les prothèses restent dans leur cartons.
 
Interressé par l'électronique, je pense qu'il doit pouvoir exister des solutions au niveau du libre et du matériel libre.
 
Est il possible de communiquer avec le docteur Bijon, qui est à l'origine du projet, par email ?
 
Depuis juillet 2012, ou en êtes vous ?
 
Cordialement,
 
Alain
 
 
Bonjour Alain,

Et bienvenue sur la liste accessibilité et logiciel libre. J'ai initié le projet audition et logiciel libre sur cette même liste suite aux RMLL 2010 où j'ai pu rencontrer le  groupe de travail.
Le projet s'est bien étoffé grâce aux apports de contributeurs et j'ai exposé ma démarche aux RMLL jusqu'à l'an dernier.

Aujourd'hui, si je fais un bilan d'étape :

     Pour tout ce qui concerne les flux audio issus de matériels audios ou vidéos, aucun souci pour le traiter. il suffit de s'arranger pour faire rentrer la source sonore sur le pc, et à partir de là avec qjackctl et Jark-rack et les effets ladspa, tap plugins, swh... on se débrouille.
En gros tout ce qui est radio, tv, .... pas de problème et vu que maintenant on a radio et tv sur pc direct, c'est plus simple.

     Mes trois gros soucis : la mobilité, les flux de l'environnement et les conversations à plusieurs.
             je vois les problèmes de mobilité se résoudre petit à petit par la diversité des matériels (tablettes smartphones ) plus légers et  pour lesquels on pourra intégrer les outils utilisés sur pc. (ah ça ! si je savais faire techniquement je ne me serais pas privé mais je pense qu'il me faudra plusieurs décennies avant d'y arriver). je rêve d'un jack compatible android.
ah oui, aussi j'entends parler d'ubuntu sur smartphone, j'attends j'attends !!!!!
             pour les flux de l'environnement, ça reste un souci, et histoire d'avoir l'air moins terrorisée dans un environnement bruyant, j'ai le choix aujourd'hui entre les éviter, mettre des boule quies ou prendre des neuroleptiques ;-).    là il y a du boulot, et je pense que des appareils correcteurs de sons  et apprenant peuvent aider à retranscrire un environnement sonore compréhensible donc non anxiogène pour  celui qui y est immergé.        
            et pour les conversations à plusieurs :  hé hé c'est la où les situations sont les plus comiques, car entre malentendus, déformations de mots, et incompréhension manifeste,  les conversations peuvent vite prendre une tournure surréaliste. là aussi il y a du boulot, car même les appareils auditifs actuels n'assurent pas une audition idéale en milieu bruyant. là je n'ai pas de pistes de travail bien définies à part peut être en travaillant sur le son à la source, un micro pour chaque interlocuteurs et activable par la personne malentendante pour faciliter la discrimination sonore ?

Et j'oublie : la communication à distance : le téléphone, les audioconférences et les visioconférences qui utilisent toutes des technologies numériques.
J'ai sensibilisé quelques entreprises du tertiaire qui développent une activité intégrant la téléphonie pour les encourager à proposer des outils de correction audio aux personnes travaillant sur poste informatisé avec téléphonie. Il se pourrait que les fournisseurs de ces solutions de téléphonie développent des outils de correction auditive, et l'enjeu est de savoir si l'utilisateur aura la latitude de faire ses propres réglages, ce qui me paraît indispensable pour permettre à l'utilisateur d'adapter le meilleur réglage aux besoins de sa fonction auditive.
Il m'apparaît essentiel que chacun de nous qui avons l'expertise de nos fonctions sensorielles, puissions rester maître de l'adaptation des outils qui les corrigent.

J'avais aussi évoqué en 2012 l'enjeu de santé publique que ça représentait.
Les retours qui me sont fait sur cette démarche sont variés, et l'un d'eux me surprend plus que les autres car elle sous entend que j'exerce illégalement le métier d'audioprothésiste.
A mon sens, j'exerce avant tout mon droit à la santé en développant cette approche.
Et j'adorerai qu'un audio-prothésiste me propose une solution basée sur des logiciels libres, je serai sa première cliente !

Voilà où j'en suis !
En ce moment, je fais un retour sur la technique et j'essaie de rentrer dans le logiciel pure data dont on m'avait parlé. c'est petit rythme pour la prise en main mais je ne désespère pas !

Je reste à l'écoute de ce qui se passe sur cette liste, et n'hésites pas à nous apporter ton éclairage sur le sujet,

bien cordialement,

Marie-pierre






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page