accessibilite - [Accessibilite] Re : Re: L'ordinateur pour tous… et moins cher

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] Re : Re: L'ordinateur pour tous… et moins cher

  • From: MENGUAL Jean-Philippe <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] Re : Re: L'ordinateur pour tous… et moins cher
  • Date: Mon, 28 Dec 2015 14:01:20 +0100 (CET)

Bonjour,

J'ai testé pour voir si le système à accès universel d'Hypra pouvait s'en
inspirer. j'avoue que j'ai eu quelques bonnes surprises dans l'ergo. Je
regretterais toujours cependant que cela ne soit pas accessible aux aveugles
ou aux très malvoyants. Pire, on a une icône de lecteur d'écran et quand on
l'active il ne se lance pas car toutes les composantes de base ne sont pas
installées.

Enfin je préfèrerais aussi que ce genre de développements soient directement
intégrés à la distribution upstream, ici debian, pour qu'elle devienne
accessible. ce serait tellement plus chouette une distribution pour tous et
accessibles, un Système universel au sens de Debian. Quitte à créer un
métapaquet pour installer la couche spécifique (genre un tasksel), voire
réussir à en faire le bureau par défaut de debian, mais au moins ne pas
disperser l'effort. C'est pour ca que Hypra tente de développer des choses
reversables upstream, on espère en faire du par défaut dans les futures
debian. Imaginons une debian avec par défaut un thème sympa, un bureau MATE,
un Compiz actif et en place, là on se rapprocherait d'une accessibilité
totale, quitte à proposer une interface légèrement différente dans MATE
(organisation des menus et leur appellation), voire même en proposant une
interface comme ca par défaut... ca serait vraiment salutaire pour le libre
je trouve.

AMitiés,

Jean-Philippe MENGUAL

HYPRA, progressons ensemble