Accéder au contenu.
Menu Sympa

candidatsfr-locaux - Re: [CandidatsFR] Débats : Les Logicie ls Libres pour les collectivités, les as sociations, et les écoles

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [CandidatsFR] Débats : Les Logicie ls Libres pour les collectivités, les as sociations, et les écoles


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Régnard <lists001 AT regnard.org>
  • To: candidatsfr-locaux AT april.org
  • Subject: Re: [CandidatsFR] Débats : Les Logicie ls Libres pour les collectivités, les as sociations, et les écoles
  • Date: Mon, 11 Feb 2008 16:29:03 +0100
  • Organization: regnard.org

Patrick a écrit :
Le lundi 11 février 2008, Vincent Régnard a écrit :
"pousser à signer" me parrait pas un terme très approprié dans nos
démarches. Convaincre, si tu veux

Effectivement la nuance est de taille, bien que ça revienne au même.
Pourtant on peut convaincre sans faire signer. Ce fût le cas pour les 2 députés du Gers PS, qui m'ont écouté, m'ont affirmé être convaincus et même être très concernés, m'ont promis qu'ils signeraient, et n'ont pas signé contrairement à de petits candidats qui eux y voyaient un moyen de se faire des amis.
Donc convaincre, ils sont convaincus avant qu'on ait ouvert la bouche; signer c'est un contrat, un engagement.

Plus exactement parmi ceux que j'ai rencontrés (dans le gers...), tous savaient ce qu'étaient les LL, ou en avaient entendu parler, ou voulaient me le faire croire. Caonvaincus qu'ils sont s'ils ne signent pas, c'est qu'ils ne veulent pas s'engager.

Cordialement.

Au fond, ce que nous souhaitons, c'est plutôt convaincre, non ? Une élue convaincue en convaincra d'autres et prendra certainement de plus sage décisions le moment venu. Un élu qui signe et n'est pas convaincu passera facilement à côté de son engagement écrit s'il le souhaite (il y a des milliers d'exemples derrière nous). Au final, la signature a-t-elle une réelle importance ? En ce qui me concerne pour l'action locale que je mène, je ne fais volontairement rien signer, j'informe, je discute et je laisse les candidats responsables. En plus cela fait économiser du temps et du papier et permet de se concentrer sur ce qui me parrait l'essentiel (informer).

Au début je pensais que faire signer rendait responsable, après y avoir réfléchi, j'en suis arrivé à la conclusion que cela ne servait finalement pas à grand chose et qu'en plus c'est pas franchement dans la ligne habituelle des valeurs du logiciel libre. Promouvoir la liberté de choix et de l'action et obliger par un contrat signé cela me parrait un peu incompatible et surtout d'un autre temps. Je crois que le logiciel libre apporte justement une autre approche, un autre relation qui peut pour beaucoup de choses se passer de contrats, de pacte, d'engagement etc...




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page