candidatsfr-locaux - Pacte du LL : une semaine pour agir

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Pacte du LL : une semaine pour agir

  • From: "Florent Zara" <fzara AT april.org>
  • To: candidatsfr-locaux AT april.org, "Liste APRIL Général" <april AT april.org>
  • Subject: Pacte du LL : une semaine pour agir
  • Date: Sun, 24 Feb 2008 21:28:21 +0100

Bonjour,

Il ne reste plus qu'un week-end avant celui des élections municipales
et cantonales. Il faudrait donner un coup de boost à l'initiative
candidats.fr avant la fin de la campagne.Pour la semaine qui vient, je
vous propose le schéma d'action suivant, basé sur ma propre expérience
sur le 13e arrondissement de Paris.

0. Si ce n'est pas déjà fait, créez vous un compte sur http://www.candidats.fr
1 .Courant de la semaine, collectez le maximum d'informations sur les
listes candidates et surtout sur les têtes de liste. Ceci doit
maintenant être plus facile car les listes sont officiellement
déclarées depuis jeudi 21. Si vous n'avez pas le temps de tout
récupérer, concentrez-vous au choix sur les plus grosses ou celles qui
vous intéressent personnellement, on ne viendra pas vous reprocher ce
choix je pense.
2. En parallèle, préparez un email type que vous pourrez envoyer dans
la semaine dès que vous aurez pu identifier un point de contact (email
ou formulaire). Inspirez vous de
http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/CandidatsFrCourrier ou
http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/CandidatsFRExempleCourrielGenerique
par exemple. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer ma propre
version.
2 bis. Si vous avez l'occasion de relancer le lendemain par téléphone
ou email, c'est un plus.
3. Sur les sites des candidats ou leurs prospectus de campagne,
essayez de repérer visuellement les têtes des candidats
3. Le week-end prochain, rendez-vous sur les marchés le matin, ils y
sont tous ! Prévoyez
* qqs pactes imprimés !
* qqs feuilles A5 avec 2/3 phrases d'accroche sur le LL, 1 ou 2 liens
vers des sites qui expliquent plus en détail le LL (wikipedia, le
cahier pdf dispo sur candidats.fr) ainsi que vos coordonnées pour
qu'ils puissent vous joindre facilement.
Si vous ne voyez pas la tête de liste, demandez à un de ces
co-listiers où le trouver ou sinon, la personne qui connait le mieux
les problématiques d'"internet" et de l'"informatique" (faîtes
simple). Il sera le plus à même d'orienter le candidat.
3 bis. Quelques plus :
* ne pas arriver avec juste le pacte du LL en tête, ayez aussi une ou
deux questions sur votre municipalité (l'aménagement d'un quartier, la
propreté, le bus dans votre rue, etc. un truc qui vous tient aussi à
coeur localement parlant)
* ne perdez pas trop de temps à tout expliquer, ayez juste un ou deux
points forts et marquants à mettre en avant concernant le LL et
pourquoi il faut s'y engager. Personnellement, pour ceux qui ne
connaissent pas du tout, j'essaye d'abord d'expliquer en 2/3 phrases
et en donnant la fameuse feuille A5 ci dessus. J'embraye tout de suite
sur 2 points forts et à intérêt local. Personnellement, j'ai choisi
pérénité voire interop (fiches d'état civil, compte-rendus,
communication entre municipalités et avec l'état / RGI) et économie
locale avec création d'emploi, (ex : la mairie qui fait travailler des
acteurs locaux) qui peuvent monter en compétence et en expertise sur
un domaine montant et à forte valeur ajoutée et ne pas être dépendant
d'acteurs parfois lointains et bien plus puissants que la mairie.
4. renseignez-vous sur les moyens de revoir et/ou rencontrer la tête
de liste afin de récupérer le papier signé s'il demande du temps pour
étudier le sujet ou qu'il n'était pas là. Ça m'a permis par exemple
d'apprendre la tenue d'un speed-dating politique où j'ai pu rencontrer
toutes les têtes de listes sauf une et d'en faire signer 4 en moins de
2 heures ! Sans compter que j'ai pu discuter d'autres choses avec les
candidats et que c'est bien plus instructif pour faire son choix que
d'écouter les candidats à la radio ou de lire des infos sur internet,
tracts, journaux, etc.

Voilà. Même si un seul signe, c'est une victoire, et si vous n'arrivez
pas à faire signer sur ce laps de temps, vous aurez de toute façon
fait progresser la cause du libre.

Bon courage.
--
Florent

  • Pacte du LL : une semaine pour agir, Florent Zara, 24/02/2008