candidatsfr-locaux - Logiciels libres à Lille

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Logiciels libres à Lille

  • From: Charles Vinchon <cvinchon AT april.org>
  • To: candidatsfr-locaux AT april.org
  • Subject: Logiciels libres à Lille
  • Date: Thu, 28 Feb 2008 01:28:27 +0100

Bonjour,

La Maison Régionale de l'Écologie et Solidarités (MRES) de Lille
organisait mardi soir un débât entre les différentes listes à la mairie
de Lille. Trois têtes de listes étaient là, Éric Quicquet (Verts), Jan
Powells (LCR) et Etienne Forest (Social-Démocrate) ainsi que des
colistiers des autres listes.

La fin du débât laissaient la place aux questions libres ce qui m'a
permis d'interroger 3 des candidats:

"Ma question concerne la politique numérique de la ville:

À l'heure où de plus en plus de villes s'engagent, utilisent et
développent du logiciel libre, que pensez-vous faire dans ce domaine?

Que pensez-de l'accueil de Microsoft sur le site d'EuraTechnologie à
l'heure des procès à répétition et des scandales autour de cette
société?"

Éric Quiquet, siganataire du Pacte, maîtrisant le sujet, est revenu sur
le cas de la migration de la Gendarmerie Nationale et a fait le
parallèle avec la mairie estimant que si la Gendarmerie Nationale en est
capable, la mairie peut le faire. Le candidat est revenu sur son
programme numérique, notamment la démocratisation de l'accès à
l'Internet (infastructure et logiciels). Pour la note d'humour, le
candidat a déclaré: "Microsoft est à l'informatique, ce que Monsanto est
aux OGM".

M.Quiquet estime dommageable l'accueil fait à cette société et le fait
qu'il n'ai pas pu faire grand chose pour s'opposer à l'implantation.

Jan Powells (LCR), est assez favorable à l'utilisation de logiciels
libre. Il insiste sur la nécessité de vrais appels d'offres et la prise
en compte des différents critères. Il estime que la mairie pourrait
utiliser du logiciel libre et en développer. Il insiste sur le fait

Étienne Forest, est sigataire du Pacte, il revient sur le besoin du
logiciel libre, le fait qu'il a signé, et est favorable à l'utilisation
du logiciel.

Il embraye sur l'implantation de Microsoft dans le quartier des
Bois-Blanc, et annonce qu'il est favorable à l'implantation de Microsoft
dans ce quartier, que Microsoft peut être d'une grande aide pour
redynamiser le quartier.
La fin de son intervention revient sur les affirmations formulés par ma
question. Il insiste sur le fait que j'émets des préjugés sur les
actions et le comportement que cette société pourrait avoir et que rien
n'indique qu'un tel comportement puisse avoir lieu.

Voilà le retour que j'ai pu avoir de ce débât.

Amicalement

Charles

  • Logiciels libres à Lille, Charles Vinchon, 28/02/2008