candidatsfr-locaux - Re: [CandidatsFR] Idées d'améliorations de l a plateforme

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Re: [CandidatsFR] Idées d'améliorations de l a plateforme

  • From: "mammig.linux" <mammig.linux AT gmail.com>
  • To: candidatsfr-locaux AT april.org
  • Subject: Re: [CandidatsFR] Idées d'améliorations de l a plateforme
  • Date: Wed, 13 Jun 2012 05:49:14 +0200

Bonjour,

Pour certains candidats, j'ai eu le problème de l'obsolescence des
informations déjà dans la base depuis les dernières législatives.
Par exemple l'adresse était celle de l'ancienne permanence, le mail
était celui de l'ancienne élection ( nom_prenom_2007 AT toto.fr par
exemple )
Ma remarque reprend un peu l'idée de vincent ( séparer les différentes
information : information "pour cette élection" et autres informations
plus pérennes. Pour les prochaines élections les informations de cette
élection passeraient en commentaire ou seraient tout simplement
effacées... ou autre )

Je pense qu'il serait également intéressant d'enrichir les
informations sur les partis. Actuellement, quand nous ajoutons un
nouveau parti, on nous demande son nom, son abréviation, son logo et
une description ( de mémoire ). Il faudrait que l'on puisse ajouter,
par exemple, le lien vers la liste officielle ( on peut aussi rêver et
imaginer un script qui mangerait la liste et indiquerait tout seul le
bon parti dans la base :p ), le liens vers le site où sont données les
info des candidats ( par exemple, pour EELV :
http://eelv-legislatives.fr/, cadre de droite : carte référençant les
candidats et donnant des info sur les candidats ( comme leur site ) ).
De plus, il serait intéressant de prévoir un lien vers des éléments à
mettre en avant ( comme un encouragement du parti à signer le pacte,
ou un "grand chef" qui a signé dont les personnes qui ne connaissent
pas la politique n'ont peut-être jamais entendu parlé... ). Je ne sais
pas trop comment restituer ces info dans les pages des candidats sans
avoir ensuite une page trop surchargée ou sans cliquer à 15 endroit
avant d'avoir l'info.

Sur la page de chaque candidat il serait aussi intéressant d'avoir, en
plus de la liste des villes, le numéro du département et le numéro de
la circo.

Pour certains candidats, il n'y a rien d'autre qu'un formulaire de
contact sur le site de campagne. Je pense également qu'il faudrait un
champ pour donner cette indication.

Pour certains parti ( je pense par exemple à Lutte ouvrière ) j'ai eu
beaucoup de mal à trouver des info sur les candidats pour les
contacter ( je m'y suis peut-être mal prise ). Dans ces cas là,
peut-être pouvons-nous indiquer les coordonnées du parti, ou de la
section locale ( enfin un endroit pour préciser que l'on a les
coordonnées d'un "intermédiaire" )

Concernant le champ "adresse", il s'agit souvent d'une permanence de
campagne... avec des horaires d'ouvertures en fonction des jours.
Certains candidats ont même plusieurs permanences dans différentes
villes.

En fonction du temps dont on dispose, il peut être intéressant d'avoir
un lien vers le "programme" du candidat. Cette information n'est pas
forcement exploitable pour le premier tour ( car dans mon département
il y a environ une dizaine de candidat par circo ), mais pour le
second tour, ça peut donner des idées des points importants pour le
candidat sur lesquels on peut appuyer notre argumentaire.
Par exemple dans ma circo j'essaye d'entrer en contact avec un
UMP+centre qui est agriculteur ( donc il doit connaitre le pb des
brevets ( brevetabilité du vivant ) et ça doit être simple de lui
parler des brevets logiciels ) il a un gros penchant écolo ( donc il
sera surement sensible au fait que les LL fonctionnent parfaitement
sur de vieux PC ) et il souhaite aider à la création d'emploi, des
entreprises... ( sachant que sur la circo nous avons une technopole
orientée vers les télécoms, je pense qu'il sera sensible au fait que
beaucoup de "start up" utilisent (ou se basent sur) des logiciels
libres ).

Certains candidats sont aussi "autre chose" ( maire, conseiller
régional, ou "chef du machin-chose de son parti"... ) Je pense qu'il
serait intéressant que ce genre d'information apparaissent aussi.

Il faudrait faire aussi attention à certains cas particulier. Par
exemple j'ai contacté vers le 8-9 juin des candidats des circo
"français de l'étranger" alors que pour eux le premier tour était le 3
juin. Hormis le fait que ça ne fait pas sérieux :p, l'une de ces
candidates de EELV m'a gentiment répondu que si nous l'avions contacté
plus tot, elle aurait signé...
Je ne sais pas trop comment on pourrait intégrer ça dans la campagne.

++
mammig