candidatsfr-locaux - [CandidatsFR] Fwd: Argumentaire "En marche"

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

[CandidatsFR] Fwd: Argumentaire "En marche"

  • From: Vincent <el.cameleon.1 AT gmail.com>
  • To: candidatsfr-locaux <candidatsfr-locaux AT april.org>
  • Subject: [CandidatsFR] Fwd: Argumentaire "En marche"
  • Date: Sat, 27 May 2017 23:33:00 +0200

bonsoir,

Voici ci-dessous un exemple d'argumentaire qui pourrait-être utilisé pour convaincre des candidats en marche de signer le Pacte, au vu des orientations de leur programme. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et éventuellement proposer quelques évolutions avant diffusion dans mon département?

Mme Y, M X,

Dans le cadre de la campagne des législatives actuellement en cours, je souhaite porter à votre connaissance l'existence d'un pacte en faveur du logiciel libre, et vous inviter à le signer.

Ce pacte engage notamment ses signataires à promouvoir et défendre la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts dans les administrations, établissements publics et collectivités territoriales.

Il me semble que cet enjeu fait échos à plusieurs des préoccupations du mouvement En Marche, et en particulier les suivantes:

Assurer la souveraineté de la France et protéger les Français :

La souveraineté de la France ne peut être assurée si ses systèmes informatiques dépendent d'entreprises Américaines n'offrant aucune garantie quand à l'absence de faille (backdoor) de leur logiciel. C'est dans cet état d'esprit que le projet TrustBird avait d'ailleurs été développé il y a quelques années pour l'armée, ou que la gendarmerie national à déployé Ubuntu (à la place de Windows).

La lutte contre la rente et contre les monopoles

Cette volonté du mouvement En Marche est aussi un des piliers des mouvements "libres" qui s'inquiètent du poids grandissant pris par les géants américains de l'internet, qui peu à peu étouffent toute possibilité d'alternative. La diversité est la première richesse de l'internet, et doit être défendue avec vigueur.

Bien sur, les enjeux vont bien au delà de ces quelques exemples et je serais heureux d'échanger avec vous si vous aviez la moindre question.

Si vous êtes déjà convaincu, je vous invite à lire et signer le pacte du logiciel libre, et à le renvoyer à l'adresse indiquée (en me mettant en copie).

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous souhaite le meilleur pour la poursuite de votre campagne.

--
Vincent (caméléon)

--
Vincent (caméléon)