candidatsfr-locaux - Re: [CandidatsFR] Fwd: Argumentaire "En marche"

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Re: [CandidatsFR] Fwd: Argumentaire "En marche"

  • From: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>
  • To: candidatsfr-locaux <candidatsfr-locaux AT april.org>
  • Subject: Re: [CandidatsFR] Fwd: Argumentaire "En marche"
  • Date: Mon, 29 May 2017 15:07:52 +0200

> bonsoir, Voici ci-dessous un exemple d'argumentaire qui
> pourrait-être utilisé pour convaincre des candidats en marche de
> signer

Merci.

Si besoin, vous pouvez aussi faire référence à ce que disait Mounir Majhoubi,
lorsqu'il était à la tête
du Conseil national du numérique, in extenso ou juste en y faisant
référence.

Voir
<https://www.april.org/quoi-sert-le-cnnum-emission-la-grande-table-france-culture>

« Là vous posez la deuxième étape des Communs. Pour l'instant on
parle des Français au niveau de la nation. Oui il y a le niveau
communautaire, le niveau européen et puis il y a peut-être au-delà. Et
c'est vrai que sur la recherche publique, si vous regardez la création
d'Internet, si vous regardez la recherche historique, notamment dans
les sujets informatiques, si vous regardez le logiciel open source, ça
fait longtemps que le logiciel open source a dépassé les
nations. Aujourd'hui, quand on regarde les contributeurs de Linux,
c'est dur de dire qu'il y a un pays qui est plus puissant que les
autres dedans. Même si, et c'est un de mes grands chevaux de bataille
en ce moment, c'est de dire que l'open source, notamment sur la
souveraineté numérique nationale, eh bien les logiciels open source
ils sont open quand on les comprend. Donc il faut qu'il y ait plus de
gens qui participent et qui contribuent en France. Et pourquoi pas des
informaticiens financés par le public. Aujourd'hui on manque de
contributeurs dans ces logiciels-là et moins on contribue, moins on
comprend. Je ne sais pas s'il y a besoin de développer un nouveau
système d'exploitation français.

Si on avait plusieurs centaines de Français qui participent au
développement des systèmes open source, eh bien ça créerait une
souveraineté commune. »

--
April - Promouvoir et défendre le logiciel libre

https://www.april.org