diversite - Re: [DEBATS] Re: [April] emprunt Sarkozy, Michel Rocard, Logiciel libre

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [DEBATS] Re: [April] emprunt Sarkozy, Michel Rocard, Logiciel libre

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: debats AT april.org
  • Cc: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [DEBATS] Re: [April] emprunt Sarkozy, Michel Rocard, Logiciel libre
  • Date: Tue, 7 Jul 2009 11:26:18 +0200

Le mardi 07 juillet 2009, Basile STARYNKEVITCH a écrit :

> La je pense que c'est une mauvaise idée. Il n'y a plus de constructeur
> national en informatique (hormi Bull, qui ne vend plus de PC). Et
> l'emprunt Sarkozy prétend augmenter durablement la compétitivité
> économique de la France; je ne vois pas bien en quoi un programme
> ordinateur pour tous l'augmenterait. On pourrait par contre suggérer
> peut-être un vaste plan d'équipement des lycées et universités.

Mais je ne parlais pas d'y associer un constructeur nécessairement ! Je
parlais d'objectifs à long terme pouvant être atteints par des moyens de
situation de crise, et non pas se comporter en pays riche qui peut se
permettre de dépenser sur des coups de poker.
Le parc vieillissant, sans perspective de retraitement possible dans
l'immédiat, ouvre la voie à une large diffusion du libre auprès des foyer
modestes.
Un tel financement pourrait concerner de l'aide à la logistique et à la
remise en état du matériel, à la formation du public.

Quant à équiper les lycées (l'université est un domaine spécifique),
j'exprimais la condition d'y associer la formation continue, des cours du
soir, etc qui permettent d'exploiter le matériel en dehors des heures de
cours. J'en connais les freins, mais il me semble que ça fonctionne dans
certains établissements. Il suffirait de l'instituer, de l'inciter, avec
l'appui de ressources associatives. Associatives car toute action ne débouche
pas nécessairement directement sur une plus-value monayable; la recherche
fondementale doit en savoir quelque chose. Les personnes ainsi formées
augmentent leur compétences, sans que ça ne coûte cher à l'état, mais ça
enrichit l'état, dont le niveau technique de la population s'accroît, et en
devient plus compétitif sur le marché mondial.

Sur cette idée, qui peut paraître candide, j'insiste sur la nécessaire
diffusion de l'information ou des formations auprès de tous les public, de
façon diffuse, et pas seulement quelques publics particuliers.
En effet, nous n'en finissons pas de faire le constat que la population en
général est sous-éduquée en matière de nouvelles technologies, que cela est
un mur pour faire avancer les choses. Selon moi les 2 critères pertinents
sont le manque de culture informatique diffuse (autour d'elle), et le manque
de moyens financiers pour s'équiper pour une partie d'entre elle. L'Education
Nationale ne peut s'occuper de tout, et cela nécessiterait des formations et
des heures de cours qui se substituerait aux contenus traditionnels déjà
limités. Le public ne peut s'équiper en ponctionnant des budgets déjà ténus
que la crise va amplifier. Le minitel a bien fonctionné, sans formation
scolaire, malgré son aspect révolutionnaire.
Ce n'est pas en saupoudrant ou en ne formant que des élites que nous
changerons cet état désolé que représente le niveau technique de la
population. Nous avons besoin d'une élite, mais nous avons aussi besoin de
citoyens qui puissent comprendre ce que font ces élites, parmi ceux qui
élisent leurs représentants politiques.

Cordialement.

--
http://abul.org