diversite - Re: [Diversite] Recommandations de la FSF pour augmenter la participation féminine dans le Libre

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Recommandations de la FSF pour augmenter la participation féminine dans le Libre

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Recommandations de la FSF pour augmenter la participation féminine dans le Libre
  • Date: Fri, 30 Jul 2010 09:31:28 +0200

Salut,

Le Sun, 18 Jul 2010 16:48:05 +0200,
Rayna <rayna.st AT gmail.com> a écrit :

> Je vous fais part de ce billet publié par le groupe de travail Women
> and Free Software auprès de la FSF (Fondation pour le Logiciel
> Libre) :
> http://www.fsf.org/news/recommendations-from-the-womens-caucus
>
> J'en ai fait une traduction rapide sur le wiki Diversité :
> http://wiki.april.org/w/Femmes_et_Logiciel_Libre_:_recommandations
>
> Bonne lecture et n'hésitez pas à commenter et critiquer (aussi bien la
> traductions que le fond ;) ).

Merci pour la traduction.

Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec les points suivants :
* The perception of the free software movement as a "boys' club"
* Shortage of female role models within the free software community
* Non-coding roles (often filled by women) are undervalued in many
parts of the free software movement

Je suis moyennement d'accord avec ça, c'est trop sujet à controverses :
* Women in free software often feel isolated or "other"
* The perception that it is not OK to make mistakes
* Girls are not being exposed to free software

Concernant les « comportement sexistes », c'est souvent très sujet à
interprétation, et malheureusement ça n'est que le reflet de la
société. Donc je ne suis pas sur que ce soit propre aux communautés du
libre.

En revanche je suis en désaccord avec la façon de corriger ceci :
* Finances are more likely to be an obstacle for women than for men

Certes, il est tout à fait possible que les femmes aient moins de
latitude économique que les hommes, mais cette question n'implique pas
que les femmes : les étudiants et autres fauchés que j'ai connu étaient
de tout sexe. Donc amha, plutôt que créer des fonds « spécial femme »,
ils devraient encourager la création de fonds de « solidarité » ; et
faire connaître leur existence. Cela permettrait aux femmes de ne pas
être exclues de la participation communautaire, mais pas seulement
elles. Je pense même qu'a l'April on pourrait imaginer réfléchir à une
initiative de ce genre (par exemple offrir quelques bourses, sur
dossier, à des personnes, pour participer à un truc comme les RMLL), ça
m'a déjà plus d'une fois traversé l'esprit.

François

Les explications des gens à propos des dieux ne sont pas des notions
établies à travers nos sens, mais des suppositions sans fondement.
-+- Épicure, Lettre à Ménécée -+-