diversite - Re: [Diversite]

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite]

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite]
  • Date: Mon, 7 Feb 2011 20:14:39 +0100

Salut,

Le Mon, 7 Feb 2011 17:26:23 +0100,
Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com> a écrit :

> Les chiffres que j'avais en tête étaient de l'ordre de 20% il y a
> quelques années. Ce que l'on déplore tout particulièrement, c'est la
> très faible proportion de femmes dans le logiciel libre
> spécifiquement. Le chiffre de 2% qui circule s'applique normalement
> aux projets libres. Ceci-dit, je ne sais pas comment ces chiffres ont
> été obtenus.

Il me semble que des deux cotés ne sont pas comptés la même chose.

Il faudrait prendre la méthodologie pour confirmer, mais je suppose que
les « 2% » de femmes relevées (ou quelque chose comme ça) ne concernent
que des comiteuses sur un dépôt de source.

Et je serais bien étonné (c'est un euphémisme) de voir en entreprise
« propriétaire » un chiffre significativement différent, ayant rencontré
la même proportion de femmes au cours de mes études, ayant rencontré
beaucoup de gens de différents horizons techniques faisant le même
constat, et ayant vu de l'intérieur différentes entreprises qui
produisent du code.

Je suppose que la différence peut s'expliquer du fait que si on compte
les « équipes de développement » dans le monde propriétaire, il y aura
de nombreux postes moins orienté purement « code » : ergonomes,
technico-commerciaux, graphistes, managers, etc. D'où un meilleur
équilibre des genres, mais qui du coup ne permet pas de conclure.

Il y a certainement aussi des différences de domaines : on imagine bien
que développer une infrastructure telle que Apache ou Linux ne fait pas
appel aux mêmes métiers que du webdesign. Or, les seconds sont
*beaucoup* plus nombreux que les premiers, et amha mieux placés pour
équilibrer les genres, une fois de plus.

Si c'est le cas (et mon expérience au sein des communautés que je
fréquente ne me donne pas vraiment tord), il serait grand temps que les
sociologues qui font des statistiques arrêtent de postuler la
supériorité du seul code dans les communautés du libre, afin de comparer
ce qui est comparable. Ça ne rétablira pas le déficit de femmes dans
les métiers d'ingénierie mais ça évitera de publier des chiffres
qui semblent relativement faux.

François

Ce qu'un théologien ressent comme vrai doit être nécessairement faux :
voilà un critère à peu près infaillible de la vérité.
-+- Friedrich Nietszche, L'Antéchrist -+-