diversite - Re: [Diversite] European Code of Best Practices for Women and ICT

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] European Code of Best Practices for Women and ICT

  • From: Olivier C <lists.olivier AT ariadacapo.net>
  • To: APRIL Liste Diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] European Code of Best Practices for Women and ICT
  • Date: Thu, 10 Mar 2011 19:11:08 +0100

Bonjour,

> La Commission Européenne vient de publier un guide des bonnes pratiques
> sur l'inclusion es femmes dans les nouvelles technologies :
> http://ec.europa.eu/information_society/activities/itgirls/doc/code.pdf
> (en anglais seulement). Je ne l'ai pas encore lu, la couverture rose me
> rebute un peu :-)

Bon, elle est quand même plutôt orange, la couverture...

J’ai lu rapidement et j’ai trouvé excellent.
(même si c’est écrit en Times New Roman ;-)

Le plus important est au début, à savoir que ces entreprises
s’intéressent aux femmes dans le cadre de leur effort d’attirer des gens
intéressants et compétents, et non pas pour suivre un objectif lointain
de parité.
Ça rejoint pleinement le point de vue de Barry Deutsch, "Feminism for me
is not charity work" [1] et qui est pour moi la clé de l’histoire.
L’attitude "ma communauté a un problème parce qu’il y manque des femmes"
me semble infiniment plus productive que l’attitude "les pauvres femmes,
pourquoi ne sont-elles pas dans ma communauté".

Après, il y a les classiques "on va changer l’éducation" et "il faut
rendre les offres d’emploi attractives pour les femmes" qui ne pèsent
pas bien lourd pour moi. Mais de bonnes choses aussi, notamment proposer
de (sur-)représenter des femmes déjà présentes dans le secteur. Mon
expérience est que les décisions d’orientation se font beaucoup sur base
d’exemples rencontrés ou vécus.

En bref, un bon petit condensé. Le poids des signataires appuie là où il
faut (et où ça fait un peu mal).

Olivier.

[1]
http://www.amptoons.com/blog/2006/03/30/should-men-be-called-feminists/