diversite - Re: [Diversite] European Code of Best Practices for Women and ICT

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] European Code of Best Practices for Women and ICT

  • From: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] European Code of Best Practices for Women and ICT
  • Date: Fri, 11 Mar 2011 16:49:39 +0100

La preuve que je ne devrais pas rire des mails à mauvais destinataires, parce que le karma se venge ensuite :-)

On 10/03/2011 19:11, Olivier C wrote:

Le plus important est au début, à savoir que ces entreprises
s’intéressent aux femmes dans le cadre de leur effort d’attirer des gens
intéressants et compétents, et non pas pour suivre un objectif lointain
de parité.
Ça rejoint pleinement le point de vue de Barry Deutsch, "Feminism for me
is not charity work" [1] et qui est pour moi la clé de l’histoire.
L’attitude "ma communauté a un problème parce qu’il y manque des femmes"
me semble infiniment plus productive que l’attitude "les pauvres femmes,
pourquoi ne sont-elles pas dans ma communauté".

Cool, c'est effectivement plus constructif comme attitude.

Après, il y a les classiques "on va changer l’éducation" et "il faut
rendre les offres d’emploi attractives pour les femmes" qui ne pèsent
pas bien lourd pour moi. Mais de bonnes choses aussi, notamment proposer
de (sur-)représenter des femmes déjà présentes dans le secteur. Mon
expérience est que les décisions d’orientation se font beaucoup sur base
d’exemples rencontrés ou vécus.
Une question que je me pose régulièrement : est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir une forme de fatigue pour ces femmes, à force d'être présentées comme des exemples?
J'ai lu que certaines développeuses s'étaient insurgées contre une initiative de ce type aux USA (il faudrait que je retrouve ma source) parce qu'elles étaient systématiquement mises en avant à chaque évènements, et trouvaient qu'elles devaient devenir un porte-étendard, alors que cela ne les intéressaient pas.

C'est quelque chose qui arrive aussi en France?

En bref, un bon petit condensé. Le poids des signataires appuie là où il
faut (et où ça fait un peu mal).
Bonne nouvelle :)

Olivier.

[1]