diversite - Re: [Diversite] Journée de la femme / Journée Ada Lovelace le 7 octobre 2011

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Journée de la femme / Journée Ada Lovelace le 7 octobre 2011

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • To: Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>, diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Journée de la femme / Journée Ada Lovelace le 7 octobre 2011
  • Date: Mon, 12 Sep 2011 10:44:10 +0200

Bonjour à tous,

Je suis membre non active du groupe diversité depuis un moment, et j'anime le groupe de travail accessibilité.

Je suis donc très sensible à la question de la diversité, sous toutes ses formes (geeks/non-geeks, hommes/femmes, personnes handicapées...). Et je crois qu'il y a beaucoup de choses à faire en la matière.

Jusqu'ici, le groupe diversité a essentiellement travaillé à faire une veille sur les questions de genre et des analyses et synthèses sur le Wiki, avec une liste de ressources et d'études.

Je ne sais pas quelle orientation le groupe diversité souhaite donner, et si le seul aspect traité est celui de la place des femmes dans le logiciel libre (question très importante, mais peut-être vaudrait-il mieux dans ce cas renommer le groupe, non ?). En partant du principe que la diversité à laquelle le groupe aspire donner de la visibilité va au-delà de la question des femmes, j'ai pensé à des actions qui pourraient être menées.

Je doute d'avoir le temps de beaucoup m'impliquer, mais je vous donne quelques idées d'actions possibles, en trois volets, à lancer pourquoi pas à l'occasion de l'Ada Lovelace Day qui est, à mon avis, une occasion à ne pas rater.

1. Sensibiliser
Pour faire connaître le groupe de travail, et partant, la volonté de l'April et du monde du Libre à se diversifier, encore faut-il communiquer. Il pourrait être utile de réaliser une série de tracts (avec également des affiches, pourquoi pas ?) déclinant la diversité sous toute ses formes. Ce pourrait-être du genre :
  • la photo d'une femme travaillant sur un ordinateur, avec le slogan : "je suis une femme libre, et alors ?". À décliner pour différentes catégories de personnes peu représentées dans le logiciel libre.
  • Ou encore : "pas besoin de porter une barbe pour faire du logiciel libre" : et là on peut imaginer une femme, une personne handicapée, un jeune, un vieux, etc. portant une barbe et un ordinateur.
Bon, je sais, ces idées ne sont pas travaillées, mais c'est juste une piste. Le tract pourrait réutiliser les données recueillies sur le Wiki, et ainsi les valoriser tout en les tournant vers l'action. Le mot d'ordre étant : rejoignez l'April !

2. Montrer l'exemple
Le principe de l'Ada Lovelace Day est de donner des modèles féminins dans le milieu informatique, pour montrer que ça existe et que donc c'est possible. Je crois que ça reste très utile, il faut valoriser ces actions, par le recueil éventuel de témoignages par exemple.

3. Motiver
Enfin, rien n'est plus efficace qu'un moment de convivialité autour d'un verre pour faire passer certains messages. Ainsi, une fête de la diversité ou un apéro de la diversité organisé une fois par an permettrait de motiver les troupes, de sensibiliser et de trouver un public peut-être plus timide mais qui viendrait s'il est expressément invité (femmes et non-geeks notamment).

Voilà, désolée pour ces réflexions un peu en vrac et pas très abouties, mais j'espère qu'elles vous seront utiles. On a besoin de diversité, et je sais que vous pouvez compter sur le groupe accessibilité pour vous aider dans vos actions si vous en entreprenez. Je relaierai le message.

Librement,
Armony