Accéder au contenu.
Menu Sympa

diversite - Re: [Diversite] Re: Charte du groupe de travail diversité : proposition de remaniement

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Diversite] Re: Charte du groupe de travail diversité : proposition de remaniement


Chronologique Discussions 
  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • To: Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com>
  • Cc: APRIL Liste Diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] Re: Charte du groupe de travail diversité : proposition de remaniement
  • Date: Thu, 7 Jun 2012 11:57:32 +0200

Merci beaucoup Estelle pour ce premier retour, très détaillé !

Ce que tu trouves flou, je le dirais plutôt général. Et c'était volontaire.

Le risque en voulant être trop précis, trop cadré, trop organisé, c'est de ne rien faire ! Ce n'est que mon avis ceci dit.

Le constat qu'on peut faire sur le groupe : beaucoup de débats (trolls, blabla, triturage de cerveau...) pour zéro résultat ou presque. Or, les gens ont envie de bouger je pense.

Estelle écrit :
Les objectifs ne sont pas énoncés clairement, avec en-dessous les moyens (plan d'action) que l'on souhaiteriat mettre en oeuvre pour les atteindre.

Je vois la Charte comme quelque chose de général, qui fixe un cadre très large et dans lequel on peut monter différents plans d'action selon :
  1. les envies
  2. les disponibilités

Je crois que ce sont les deux seuls vrais critères à prendre en compte, dans le cadre général qui sera fixé par la Charte, pour vraiment être actif.

Ce n'est pas très cadré, c'est vrai, mais ça laisse de la souplesse, et ça favorise la prise d'initiative de la part de qui veut s'impliquer.

Bref, je voyais la Charte comme une base minimale fixant des objectifs vers lesquels tendre à long terme. Je ne sais pas ce qu'en pense Booky ou les autres membres. Dites-nous. Mais je serais pour essayer d'être le moins formaliste possible pour laisser place à l'action et à l'imagination.

Mais pour répondre plus précisément à tes remarques :

2 objectifs sont ici mélangés : "promouvoir la diversité dans le monde du Libre", mais "à destination d'un public extérieur ou non encore impliqué

C'est vrai. L'idée c'est de promouvoir diversité et liberté, liberté et diversité. Ça fait deux axes différents, mais pour un même objectif. Là encore, je propose mais le groupe disposera. Faites d'autres propositions si vous voulez !

on pourrait peut-être séparer en 2 voies parallèles :
  - identifier des structures/groupes qui favorisent la diversité mais ne sont pas encore acquis à la cause du Libre
  - identifier des structures/groupes acquis à la cause du Libre et voir avec elles comment favoriser la Diversité
On a décidé à l'unanimité des présents lors de la réunion IRC du groupe (pour une fois, ça n'a pas fait débat !) d'abandonner le côté observatoire, identification, questionnaires...

Sur le deuxième axe que tu proposes, la réunion du 18 juin avec des représentants de différentes assos (April bien sûr, mais aussi la Cantine, Wikimédia, Parinux, Mozilla, Ubuntu-fr...) est un début. On se réunit avec des assos libristes pour parler de diversité. Mais plutôt que d'être dans le questionnement, ou d'essayer de définir ce qu'est la diversité, on se réunit pour faire une action concrète. Ce sera plus motivant je pense.

=> "en donnant de la visibilité à la diversité existante et en promouvant les actions allant dans ce sens, on envoie un message fort aux personnes non encore impliquées"
"diversité existante" => où est-elle, comment l'identifie-t-on
Partons de l'April ! Il y a déjà de la diversité à l'April. Des actions comme l'Ada Lovelace Day permettent de la mettre en valeur.  Tout est à imaginer (annuaire, mise en avant sur BonjourApril, etc.).

"en promoeuvant les actions allant dans ce sens" => distribution de tracts ? quoi d'autre ?
"un message fort aux personnes non encore impliquées" ??? un peu flou
Commençons par des tracts ;) Il faut un début. Puis pourquoi pas des ateliers ou des confs lors des événements du Libre. Ça paraît bête à dire, mais il suffit parfois de pas grand chose, un petit tract qui dit vous êtes une femme, vous êtes non geek, vous êtes handicapé : soyez les bienvenus pour faire venir du monde.

Pourquoi pas des cafés débats dans des coins où on n'a pas l'habitude d'aller (médiathèques en banlieues, dans des cybercafés, dans des écoles...). Encore une fois, en ne précisant pas, on s'autorise tout ! C'est ouvert.

=> "la mise en place de bonnes pratiques pour que les réunions et événements organisés dans le Libre, et à l'April en particulier, soient encore plus ouverts et accueillants pour tout type de public"
ok; un certain nombre de groupes ont mis en place de telles chartes; c'est très bien, elles figurent en bas des sites internet à la manière des pages de "Mentions Légales" sur les sites commerciaux. Le problème est leur mise en application et/ou la mesure de leur mise en application réelle, la mesure de la progression de la Diversité.
En écrivant ça, j'ai un exemple très concret et précis : si on organise nos événements dans des endroits qui ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants, nous sommes certains d'interdire l'événement aux personnes en fauteuil. CQFD. Ça tient à pas grand chose parfois la diversité. Il faut juste y penser.

De même, si on fait des BarCamp avec uniquement des ateliers techniques, nous sommes sûrs de ne pas avoir de public non technique. Et pour y penser, c'est bien de l'écrire.

On peut imaginer toutes sortes d'actions qui sont toutes en soi de bonnes idées; mais pour éviter que les gens ne se fatiguent, il faut impérativement pouvoir se doter d'outils de mesure de ces actions; sinon comment évaluer si elles sont positives ou non ? comment conserver un niveau de motivation et d'action élevé au sein du groupe ?
 Je comprends ton besoin de mesurer. Je suis une vrai nullité en la matière. je sais faire de beaux bilans, de jolis synthèses des actions menées et en tirer des conclusions et perspectives. Mais je ne ferai jamais de baromètre précis pour mesurer (mon bénévalo reflète bien mes propos), compter, etc. Parce que pas envie et pas le temps (envie et disponibilité, les deux critères clés). Mais j'ai la chance d'avoir une co-animatrice bien plus assidue que moi sur le sujet. Booky, peut-être voudras-tu faire ce travail ?

On est tous débordés. Si le groupe n'a jamais pris, ce n'est pas par manque de volontés des personnes qui l'animait, mais par manque de temps sans doute. Il faut fixer des priorités. Et avant de mesurer, je préfère mettre la priorité sur l'action. De l'action naîtra forcément une réflexion. Et au fur et à mesure des bilans, nous verrons bien si le groupe fonctionne ou pas.

Concernant les objectifs que tu proposes :
- promouvoir et accroître la Diversité dans les organisation professionnelles et non professionnelles (de l'écosystème du Libre dans un premier temps ?)
Pourquoi pas ? (mais seulement dans le Libre, au delà, ce n'est plus dans le périmètre d'action de l'April). Mais qui s'en charge ? Tu veux prendre le projet en main ? Si tu en as envie, que tu as le temps, propose des choses concrètes sur la liste ! Avec plaisir !

C'est seulement de cette façon je pense qu'on peut fonctionner, et pas autrement. Plutôt que de se fixer des grands plans d'actions très jolis sur le papier, mieux vaut voir qui est partant pour le porter, et de quelle manière concrète.

Si l'action en question suscite l'intérêt d'autres membres sur le liste, banco ! Vous formez un groupe et vous vous lancez. Sinon, soit l'initiateur du projet est seul mais souhaite quand même le porter seul, soit il remet l'idée à plus tard, jusqu'à ce qu'il mobilise les ressources nécessaires.

Plans d'actions  :
(idées rapides à chaud)

  - au sein de l'April :
      - relecture des publications effectuées par l'April pour éviter des coquilles anti-Diversité
           => mesure : nombre de coquilles corrigés sur nombre de papiers relus + sensibilisation interne à certaines formulations malencontreuses
Alors ça, j'avoue ne pas y être favorable DU TOUT. D'autant que ça signifierait qu'on est tous d'accord sur ce qu'on entend par diversité, et que ce n'est pas le cas. Je préfère faire confiance aux membres de l'April. Et si on voit que quelque chose ne va pas, on peut toujours le leur dire à ce moment là, en discuter. Mais comment identifier "ce qu'il ne faut pas dire" sans tomber dans le politiquement correct absurde. À moins que le tract en question soit xénophobe, sexiste, homophobe ou autre, et je ne crois pas une seconde que ça puisse arriver !, je ne pense pas que le groupe ait une vocation à être une autorité morale sur ce qu'il faut dire ou ne pas dire.

Là encore, ce n'est que mon avis. Tout à fait discutable (discutez-en d'ailleurs !).
 
      - communication autour de la Diversité lors des évènements organisés par la communauté
           => mesure : c'est plus des bouteilles jetées à la mer; mais échange direct avec les personnes sur ce sujet, échanges de points de vue "sur le vif"
Typiquement, faire une conf ou un atelier diversité lors des Ubuntu Parties par exemple, ça permet de sensibiliser au sujet. La mesure ne sera pas simple (ce qui ne me soucie pas beaucoup je l'admets) mais je ne doute pas qu'on finira par avoir des retours rapides. Avec l'inscription de ce sujet lors d'autres événements.
 
 - sur internet :
      - mise en place d'un blog Diversité (je pense à le reprise des liens figurant sur la page wiki http://wiki.april.org/w/Groupe_de_travail_Diversit%C3%A9/Articles)
Très belle idée, mais juste infaisable ! Tenir un blog, ça prend un temps fou, et si quelqu'un avait eu le temps, le groupe fonctionnerait depuis longtemps de façon plus active.

Par contre, une page statique toute simple pour se faire connaître, et des billets ciblés sur d'autres blogs (Bonjour April...), oui ! C'est d'ailleurs l'objet d'un autre message sur la liste.

Je suis désolée Estelle si tu es déçue par ma réponse. Encore une fois, elle n'engage que moi. Je laisse en particulier Booky et Luc s'exprimer à ce sujet. On en avait rapidement parlé avec Booky, et il me semble qu'on était assez en phase sur l'approche "simplicité, action" plutôt que "réflexion, observation". Mais le mieux serait qu'elle nous dise ce qu'elle en pense.

J'espère en tous cas te voir lundi lors de la réunion, nous pourrons en reparler !

Librement,
Armony
 
Le 7 juin 2012 11:05, Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com> a écrit :
Bonjour Armony, bonjour Diversité,

tout d'abord merci pour le prise en main de la gestion du groupe; je n'avais personnellement pas assez de disponibilité dans l'immédiat pour m'engager sur une activité régulière.


Quelques remarques ci-dessous :

1. la section Objectifs et Plan d'actions ne me semble pas assez étoffée et ne me semble pas pouvoir donner un cadre clair permettant des actions effectives.

Les objectifs ne sont pas énoncés clairement, avec en-dessous les moyens (plan d'action) que l'on souhaiteriat mettre en oeuvre pour les atteindre.

=> 2 objectifs sont ici mélangés : "promouvoir la diversité dans le monde du Libre", mais "à destination d'un public extérieur ou non encore impliqué
on se fixe 2 difficultés d'un coup : "draguer" un public non encore impliqué et lui donner le goût de s'impliquer dans le libre puis s'assurer qu'on garantit ou favorise une certaine diversité ... ça fait beaucoup
on pourrait peut-être séparer en 2 voies parallèles :
  - identifier des structures/groupes qui favorisent la diversité mais ne sont pas encore acquis à la cause du Libre
  - identifier des structures/groupes acquis à la cause du Libre et voir avec elles comment favoriser la Diversité


=> "en donnant de la visibilité à la diversité existante et en promouvant les actions allant dans ce sens, on envoie un message fort aux personnes non encore impliquées"
"diversité existante" => où est-elle, comment l'identifie-t-on
        => ( entreprises exemplaires ayant réussi à mettre en place de la diversité, entreprises tentant de le faire, groupe divers - par ex. CA de la Linux Foundation à peu près 50/50 hommes/femmes ....)
"en promoeuvant les actions allant dans ce sens" => distribution de tracts ? quoi d'autre ?
"un message fort aux personnes non encore impliquées" ??? un peu flou

=> "la mise en place de bonnes pratiques pour que les réunions et événements organisés dans le Libre, et à l'April en particulier, soient encore plus ouverts et accueillants pour tout type de public"
ok; un certain nombre de groupes ont mis en place de telles chartes; c'est très bien, elles figurent en bas des sites internet à la manière des pages de "Mentions Légales" sur les sites commerciaux. Le problème est leur mise en application et/ou la mesure de leur mise en application réelle, la mesure de la progression de la Diversité.
Par ailleurs, je trouve cela un peu en contradiction avec le paragraphe du dessus qui indique vouloir éviter la stigmatisation; on tombe très vite dans un domaine subjectif;


On peut imaginer toutes sortes d'actions qui sont toutes en soi de bonnes idées; mais pour éviter que les gens ne se fatiguent, il faut impérativement pouvoir se doter d'outils de mesure de ces actions; sinon comment évaluer si elles sont positives ou non ? comment conserver un niveau de motivation et d'action élevé au sein du groupe ?


Je souhaiterais un plan d'action plus détaillé, une sorte de feuille de route sous les objectifs globaux, par ex.:

Objectifs :

- promouvoir et accroître la Diversité dans les organisation professionnelles et non professionnelles (de l'écosystème du Libre dans un premier temps ?)

Plans d'actions  :
(idées rapides à chaud)

  - au sein de l'April :
      - relecture des publications effectuées par l'April pour éviter des coquilles anti-Diversité
           => mesure : nombre de coquilles corrigés sur nombre de papiers relus + sensibilisation interne à certaines formulations malencontreuses
      - communication autour de la Diversité lors des évènements organisés par la communauté
           => mesure : c'est plus des bouteilles jetées à la mer; mais échange direct avec les personnes sur ce sujet, échanges de points de vue "sur le vif"
 - sur internet :
      - mise en place d'un blog Diversité (je pense à le reprise des liens figurant sur la page wiki http://wiki.april.org/w/Groupe_de_travail_Diversit%C3%A9/Articles)
      - dans ce blog, on pourrait publier des interviews de gens du Libre (communautés ou sociétés utilisant des techno Libres, croisés spontanément lors d'évènement, ou contactés parmi les adhérents ou le réseau perso d'adhérents impliqués dans le groupe) pas trop longues sous la forme d'un portrait chinois et qui permettraient d'avoir du contenu à jour régulièrement autour de ce sujet, retours d'expériences réelles, et qui permettrait d'une part de maintenir un niveau de communication constant autour de la problématique de la Diversité, d'autres part de faire remonter les problématiques concrètes auxquelles nous sommes confrontés dans la vie de l'entreprise pour augmenter la Diversité, ...
          => mesure : statistiques de consultations, activité du blog(commentaires,etc ...)

  - autres à définir ....


Je fais tout pour pouvoir me libérer et venir vous rencontrer à la Cantine pour discuter de tout ça.


A bientôt,

Estelle




Le 7 juin 2012 09:48, Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org> a écrit :
Bonjour, bonjour,

Je me permets de vous relancer au sujet de la charte du groupe, pour éviter que mon message ne se perde dans les limbes...

Je vous redonne l'adresse : http://wiki.april.org/w/Charte_du_groupe_diversit%C3%A9_Darft_remaniement

Pourriez-vous y jeter un œil et me dire si ça vous va ? Sinon, quelles modifs souhaiteriez-vous apporter ?

Ce serait bien que le groupe adopte sa charte assez vite et que le CA la valide avant l'été.

Au plaisir de vous lire !
Armony

Le 5 juin 2012 10:01, Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org> a écrit :

Bonjour à tous,

Comme convenu lors de la dernière réunion I.R.C., je vous propose une version modifiée de la Charte du groupe de travail pour tenir compte de nos derniers échanges et des objectifs qui diffèrent pas mal de l'ancienne charte.

Je vous laisse en prendre connaissance sur le Wiki : http://wiki.april.org/w/Charte_du_groupe_diversit%C3%A9_Darft_remaniement

J'ai modifié profondément la première partie "Motivations et objet du groupe du travail". J'ai également ajouté un petit passage sur l'historique (il manque toujours un passage sur l'animation par Jeanne - Luc, tu pourrais t'en charger ?).

Le reste (règles de fonctionnement, outils, animation, évaluation, divers) est inchangé.

Ce document n'est qu'un proposition, une base de travail. Sentez-vous libre de proposer toutes les modifications que vous jugerez nécessaires !

L'idée étant d'avoir une base commune sur laquelle on puisse tous se retrouver, malgré les différences d'approche que nous pouvons avoir chacun de notre côté.

Qu'en pensez-vous ?
Armony


--
Armony ALTINIER
April accessibilité et logiciels libres



--
Pour gérer votre abonnement à la liste diversite et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/diversite




--
Estelle Eulriet
(+33) 9 52 84 32 19
(+33) 6 81 51 26 79




--
Armony ALTINIER
April accessibilité et logiciels libres





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page