diversite - [Diversite] Portraits de la diversité

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

[Diversite] Portraits de la diversité

  • From: Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com>
  • To: APRIL Liste Diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: [Diversite] Portraits de la diversité
  • Date: Fri, 17 Oct 2014 14:38:36 +0200

Bonjour,

suite à cet article sur ZDNet,

http://www.zdnet.fr/actualites/mais-ou-sont-passees-les-geekettes-39807647.htm

je me suis retrouvée sur le site "Femmes du numérique", propulsé par le Syntec.
On y trouve une tentative de représentation, notamment par le biais de portraits de femmes du numérique. Cette initiative semble en pause puisque le dernier portrait remonte à fin 2013.

On peut avoir entendu parler ou vu d'autres initiatives du genre, et le sujet a je crois déjà été abordé sur cette liste.

J'aurais aimé avoir vos avis sur l'efficacité et la pertinence de telles mesures, sur des questions telles que les suivantes par ex. :

- est-ce que ce type d'initiative vous paraît efficace ?
- est-ce qu'on ne tombe pas dans le biais des discussions sur la discrimination positive ?
- qu'est-ce qu'elles apportent vraiment ? de plus que de dire : aujourd'hui en France, N femmes dans le développement, M dans l'ingénierie aéronautique, etc ...
- si leur intérêt est pédagogique, a valeur d'exemple pour permettre l'identification des petites/jeunes filles à des modèles féminins, leurs canaux de diffusion sont-ils optimaux ? où et comment pourrait-on mieux les diffuser, etc ....
- peut-on imaginer avoir la même chose pour les noirs, les handicapés, les vieux, etc ... qu'est-ce que la diversité de genre à de différent dans son traitement de la diversité de race, d'âge, etc .. ?

Par avance merci pour vos retours,

Cordialement,

--
Estelle Eulriet