Accéder au contenu.
Menu Sympa

diversite - Re: [Diversite] Portraits de la diversité

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Diversite] Portraits de la diversité


Chronologique Discussions 
  • From: Luc Fievet <luk AT incroyableluk.org>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Portraits de la diversité
  • Date: Sat, 18 Oct 2014 13:53:23 +0200

Salut Estelle,

- est-ce que ce type d'initiative vous paraît efficace ?
Le problème me semble être de savoir comment toucher le public visé. Typiquement l'article que tu cites apparaissant sur un site d'informatique, il touche une minorité de femmes déjà dans le milieux. J'avais imaginé qu'il serait pas mal de mener une campagne de sensibilisation dans les centre d'orientation des écoles sur le thème : l'informatique : des métiers qui embauchent

- est-ce qu'on ne tombe pas dans le biais des discussions sur la discrimination positive ?
Pas nécessairement. Même si je veux bien croire que l'informatique soit un milieux relativement macho, je ne pense pas qu'on ait une discrimination franche et massive. Il ne s'agit pas de féminiser une élite peu nombreuse, ni de faire faire des études à une population qui n'y a pas accès. Si peu de femmes font de l'informatique, c'est d'abord par choix, induits par tout un tas de raisons.

Prendre en exemple des femmes permet de montrer à des jeunes femmes que ce n'est pas nécessairement un choix de carrière merdique, mais je pense que le fond du message devrait être le métier lui-même. Des portraits de femmes informaticiennes expliquant pourquoi elles aiment l'informatique ou du moins pourquoi elles ont fait ce choix.


- qu'est-ce qu'elles apportent vraiment ? de plus que de dire : aujourd'hui en France, N femmes dans le développement, M dans l'ingénierie aéronautique, etc ...
Si on considére que le talent est également réparti quel que soit le sexe, avoir une population quasi exclusivement masculine, signifie une population grosso-modo moins performante. Plus de filles déboulant dans les métiers de l'informatique, signifierait que la portion la plus talentueuse des femmes pousserait la portion la moins talentueuse des hommes ce qui d'une part offrirait des carrières à ce femmes et améliorerait le niveau global de la pratique informatique. On pourrait sans doute passer ce message par le biais de portraits.

- si leur intérêt est pédagogique, a valeur d'exemple pour permettre l'identification des petites/jeunes filles à des modèles féminins, leurs canaux de diffusion sont-ils optimaux ? où et comment pourrait-on mieux les diffuser, etc ....
J'avais sollicité le groupe educ pour savoir si les institutions d'orientation scolaire serait une cible possible, ils m'ont dit que c'était peine perdue. Peut-être qu'avec un appui plus institutionnel (syntec, CNLL, on pourrait ouvrir cette porte)

- peut-on imaginer avoir la même chose pour les noirs, les handicapés, les vieux, etc ... qu'est-ce que la diversité de genre à de différent dans son traitement de la diversité de race, d'âge, etc .. ?
...
Pour moi, une des faiblesses du principe de diversité est qu'il regroupe des choses qui n'ont rien à voir. Une personne handicapée a effectivement un handicap qui rend sa vie compliquée. Prendre en compte le handicap est un appel à faire des efforts pour gommer les effets de cette différence réelle. Ce n'est pas le cas pour les questions de sexe. Cela peut être "handicapant" d'être une femme dans certains milieux, mais le problème vient alors du milieux pas de la femme.

Sur la question du racisme, c'est très relatif aux perceptions. Au CA par exemple, nous essayons d'avoir quelques femmes et on se contrefout de savoir si on a des gens issus de l'immigration. Le jour où Tony qui est un des membres fondateurs de l'asso et qui est noir a quitté le CA, personne n'a pensé "On a perdu notre seul représentant de minorité visible". S'était une grosse page de tournée. J'en ai parlé à l'occasion avec un ou deux membres concernés et ils m'ont répondu que fondamentalement, ils n'en avaient rien à foutre.

L'âge est un sujet sans doute plus sensible. On pourrait rajouter la question du poids également, les gens obèses sont victimes de préjugés et de jugements négatifs très répandus (avec cette idée que si une personne est obèse, c'est de sa faute) et parfois d'une violence considérable.




Par avance merci pour vos retours,

Cordialement,


--
Estelle Eulriet
(+33) 9 52 84 32 19
(+33) 6 81 51 26 79


--
Pour gérer votre abonnement à la liste diversite et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/diversite




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page