educ - Re: [EDUC] B2i Document d'appui

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] B2i Document d'appui

  • From: Jean Peyratout <jean.peyratout AT abul.org>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Marix JUMEL ROGER <marixj AT free.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] B2i Document d'appui
  • Date: Sun, 13 Apr 2008 18:15:55 +0200

Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
> Je ne sais pas quelle est la valeur de ce document :
> http://www.b2i.education.fr/doc/index.php

Bonjour,

C'est un document de la sous-direction TICE du ministère
de l'Éducation nationale, tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Il reprend sous une forme plus utilisable et explicite l'arrêté
paru au Bulletin Officiel du 20 juillet 2006 qui définit le
B2i pour l'école, le collège, le lycée et les CFA et dont les
annexes précisent les connaissances et capacités pour chaque
niveau.

La circulaire de mise en oeuvre parue au BO du 16 novembre 2006
en rappelle les modalités d'évaluation et présente en annexe le
tableau synoptique des items des trois niveaux pour chacun des
cinq domaines.

Ces cinq domaines et leurs connaissances associées sont identiques
pour les trois niveaux (école, collège, lycée/CFA), mais l'objectif
adapté pour chacun des niveaux, bien sûr.

> Néanmoins, je remarque que les objectifs sont pour la plupart
> donnés en termes de compétences et non pas par rapport à
> l'utilisation de tel ou tel logiciel.

C'est bien le moins pour un référentiel de compétences. ;-)
Il n'y a (plus) aucune prescription de tel ou tel type de
logiciel, bien heureusement.

Encore plus explicite est le travail (sous licence CC-BY-SA)
d'Éric Portal : http://scideralle.org/spip.php?article388

> Néanmoins, je ne sais pas comment les enseignants pourront
> évaluer toutes les connaissances/compétences.

C'est un métier ! Moi je ne sais pas découper un boeuf... ;-)

Il s'agit d'une attestation de compétences et non un examen.
C'est donc au cours d'activités au jour le jour menées selon
les besoins réels des projets en cours que les enseignants
vérifient au fur et à mesure l'acquisition de ces compétences.

http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/certification/b2i/

Ça ne pose guère de difficulté en pratique, en tous cas pas
plus que l'évaluation des compétences en français oral par
exemple.

Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : jean.peyratout AT abul.org - tél. 06.82.05.99.18