educ - Re: [EDUC] B2i Document d'appui

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] B2i Document d'appui

  • From: Jean Peyratout <jean.peyratout AT abul.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] B2i Document d'appui
  • Date: Sun, 13 Apr 2008 20:13:52 +0200

Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
> Justement, les enseignants ne risquent-ils pas d'évaluer
> les élèves à l'aune de leurs propres compétences.

Bonsoir,

;-) Ça c'est un beau troll...

> L'évaluation d'une copie de mathématiques ou d'un oral
> de français est laissée au professeur de mathématiques
> ou de français, qui possède la compétence et l'expérience
> pour juger de telles copies.

Il ne juge pas, en principe il évalue selon une grille
précisant les critères de notation. On est là dans une
logique d'examen fort éloignée du B2i.

> Une question dont je ne trouve pas la réponse pour le moment
> est de savoir qui a la compétence pour juger si le niveau de
> l'élève correspond à celui exigé par le B2i.

Oui. Et aussi : Qui a la compétence et l'expérience pour juger
de la compétence et l'expérience de celui qui évalue ? ... ;-)

Sérieusement, pour évaluer ces compétences-là nul besoin
d'être Normalien. Tu as lu http://www.b2i.education.fr/ ?
Et regardé certains des exemples proposés ?
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/b2i/it2_1/item_2_1.htm
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/b2i/it2_4/item_2_4.html
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/b2i/it4_2/item_4_2.html

On n'est pas dans une logique d'examen, mais plutôt dans un
processus continu d'auto-évaluation, du moins comme je le
pratique. On constate les compétences acquises au fur et à
mesure, au cours des activités, et on aide si nécessaire
l'élève à le formaliser. Le prof n'est là que pour valider
une compétence que l'élève pense maîtriser.

Bref, le problème n'est pas l'évaluation qui se passe plutôt
bien, mais la formation initiale et continue des profs.

En pratique c'est souvent quelques-uns seulement d'entre eux,
ou la documentaliste quand il y en a une, ou encore dans les
école l'emploi-vie-scolaire (précaire) qui assurent les
activités autour du B2i. Et il n'est pas rare que les enfants
aillent chercher cette formation en dehors du cadre scolaire,
au Point-Cyb, à l'Espace Multimédia, la MJC, la bibliothèque
municipale ou auprès d'une association.

Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : jean.peyratout AT abul.org - tél. 06.82.05.99.18