educ - Re: [APRIL] Re: [EDUC] ENT Libre & Pôle Syste matic

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [APRIL] Re: [EDUC] ENT Libre & Pôle Syste matic

  • From: JNdeGALZAIN <jnoel AT wallix.com>
  • To: Michele Drechsler <michele.drechsler AT gmail.com>
  • Cc: educ AT april.org, ML APRIL <april AT april.org>
  • Subject: Re: [APRIL] Re: [EDUC] ENT Libre & Pôle Syste matic
  • Date: Mon, 28 Apr 2008 20:15:23 +0200

Bonsoir,

L'initiative Ouverture s'est effacée au profit du Groupe Thématique Logiciel Libre de Systematic. C'est désormais la structure opérationnelle pour financer des projets technologiques innovants et fédérer un maximum d'entreprises du Libre de notre Région.

Le Groupe Thématique Logiciel Libre est ouvert cependant, il fait partie d'un Pôle de Compétitivité : Systematic-Paris-Region.
Pour votre information, les Pôles de compétitivité sont des structures destinées à doper l'industrie des nouvelles technologies de l'innovation dans les Régions. Leur financement provient en grande partie des Régions et des Départements d'accueil.

Par exemple, le Pôle Systematic est financé en grande partie par le Conseil Régional d'IDF, et les conseils généraux de Paris, du CG78, CG 91, CG 92, et CG 95.
Voir l'index des financeurs :
http://www.systematic-paris-region.org/fr/t_4_m_52_Index_des_financeurs.html?category=1

A ce titre, le Pôle privilégie les projets collaboratifs innovants portés par des entreprises implantées dans ces territoires (80% au moins du montant global de chaque projet). Ceci n'empêche pas des entreprises ou des laboratoires de toute la France, ou des entreprises étrangères de participer à des projets collaboratifs au côté de sociétés franciliennes.

J'espère que cette explication est assez claire.

Pour la suite, et revenir au sujet des TICE et ENT libres, je posterai désormais sur educ AT april.org pour ne pas ennuyer tout le monde.
Bonne soirée,
JN

Michele Drechsler a écrit :
Rebonjour
J'ai vérifié pour la Nième fois ... Car je ne comprends pas bien pourquoi on a du mal à accéder au site "ouverture" dédié pour Symantec/et le libre
Sur le site, que vous avez indiqué dans votre mail.
Je cite
L'adhésion à SYSTEM@TIC PARIS-REGION se fait selon un processus transparent en se basant sur trois critères :

*
Géographique : localisation en Ile-de-France
*
Technologique : investissement en R&D et démarche collaborative
sur les thématiques du Pôle
*
Applicatif : lien avec les thématiques du Pôle

Il faut donc être de Paris, ou de la région parisienne. Cela ne semble pas si ouvert que cela. La pensée autour du logiciel libre reste limitée à la région l'île de France, si j'ai bien compris. C'est "l'ouverture" comme le dit le titre du site dédié :)
Cordialement
Michèle Drechsler