educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] [Docu ment] Quels logiciels libres pour l'école ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] [Docu ment] Quels logiciels libres pour l'école ?

  • From: Arnaud Champollion <arnaud.champollion AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] [Docu ment] Quels logiciels libres pour l'école ?
  • Date: Fri, 06 Jun 2008 22:31:10 +0200

Une erreur: Matlab n'est pas libre. Scilab est en train de le devenir.
D'autres alternatives http://fr.wikipedia.org/wiki/MATLAB#Alternatives

OK je corrigerai ça. Cela fait partie des quelques logiciels du flyer que je connais de nom sans les avoir utilisés.

Peut-être quelques ajouts qui pourraient intéresser les enseignants:
- un des gros atouts de Firefox est son extensibilité. Quelques extensions peuvent intéresser spécifiquemet les enseignants. Zotero ou équivalents (en marque-page amélioré), CustomizeGoogle pour avoir le rang des réponses, filtrer certains sites des réponses, virer les pubs google...
- OOo a aussi un système d'extension. Indiquer Dmath et OOOHG me semblerait pas mal. DMaths permet de gérer l'éditeur d'équation facilement et ajoute à la galerie des dessins géométriques prêts à servir. OOoHG ajoute un la galerie une myriades de cartes et croquis, cartes vierges à compléter,...
Bonne idée, surtout pour Open Office.

Je regarderai aussi tous les autres logiciels que tu proposes dans les jours (semaines ?) qui viennent.

Avec tout ce qu'il y a, on risque de sortir de la contrainte du flyer, un A4 recto-verso. Ou alors il faut scinder en deux documents :
les outils du maître et les logiciels éducatifs.

Quand tu insères une image il ne faut pas que "Lien" soit coché.

En fait, le problème vient toujours des images que j'insère par glisser-déposer, depuis l'explirateur de fichiers.
Je viens de trouver la parade aujourd'hui, pour ré-intégrer après coup toutes les images liées.
Menu édition, liens, sélectionner tout et "déconnecter". Du coup, je redonne les liens vers le document, maintenant disponible avec la source :

http://experience.linux.free.fr/logicielslibrespourlecole_pliable_1.0.pdf
http://experience.linux.free.fr/logicielslibrespourlecole_pliable_1.0.odg

Arnaud C.