educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] [Document] Quels logiciels libres pour l'école ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] [Document] Quels logiciels libres pour l'école ?

  • From: "Michele Drechsler" <michele.drechsler AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] [Document] Quels logiciels libres pour l'école ?
  • Date: Fri, 6 Jun 2008 23:52:34 +0200

Bonjour

Je pense en effet que Komposer est un outil destiné plutôt  pour les enseignants. Il peut servir éventuellement aux équipes.
Ce sont les CMS qui sont utilisés le plus souvent dans les écoles.

Voir liste des  CMS: http://www.logiciels-libres-tice.org/spip.php?rubrique66

Je vous invite à regarder les articles que j'avais écrits, si cela peut vous servir.

Voir les liens sur : http://www.logiciels-libres-tice.org/  Rentrer dans la rubrique "Thématique"

J'avais distingué les rubriques suivantes pour les logiciels "didactiques"

Arts visuels Ecole maternelle GCompris Géographie Jeux Langage XLogo Langues vivantes Maîtrise de la langue Mathématiques Musique Outils transversaux Sciences SCRATCH Squeak, un environnement multimédia

Dans les maths, il ne faut pas oublier tous les logiciels de géométrie dynamique.

Je compte regrouper tout ce qui relève de la programmation  (Langage XLogo, Sratch, Squeak)
http://www.logiciels-libres-tice.org/spip.php?rubrique59

Les entrées thématiques pour les logiciels libres à l'école.

http://www.logiciels-libres-tice.org/spip.php?rubrique57

Un dernier né que je vais rajouter pour les math  et qui rend de grands services :

Pour un Jogging Arithmétiques

http://www.bebopeloula.info/

Une petite application pédagogique - libre et gratuite - qui fonctionne avec le tableur d'OpenOffice : un générateur de fiches d'entraînement (avec correction) pour des joggings quotidiens. en mathématiques.

Pratique pour la pratique quotidienne des maths ( de bonnes gammes pour le calcul mental et réfléchi) , et aussi utilisable pour l'accompagnement scolaire. Bon à prendre, je pense.

Cordialement
Michèle Drechsler