educ - Re: [April] Sarkozy retarde l'annonce du plan numérique 2012

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [April] Sarkozy retarde l'annonce du plan numérique 2012

  • From: "Vincent-Xavier JUMEL" <vxjumel AT april.org>
  • To: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [April] Sarkozy retarde l'annonce du plan numérique 2012
  • Date: Mon, 13 Oct 2008 23:00:19 +0200

Le lundi 13 octobre 2008 22:39:45, vous avez écrit :
> En effet, le concept de TIC appliqué à l'éducation (avec un E au bout)
> que trop d'entre nous prennent pour argent comptant, mérite d'être
> soumis à un examen critique, au même titre que dans un tout autre
> contexte la notion de "propriété intellectuelle" fut soumise à un
> sérieux examen critique, comme étant une escroquerie intellectuelle, par
> Richard Stallman.

Je serais intéressé par un examen critique de cette appellation.

Pour ma part, le simple fait d'utiliser le mot «technologie» fait
immédiatement basculer dans le domaine de l'outil. C'est pour moi un danger
que de rester dans le domaine de l'outil, laissant l'utilisateur à la merci
du concepteur de l'outil.

Mais il me parait encore plus important de dénoncer ce qu'on fait passer
sous cette appellation. L'informatique ne se réduit ni à l'information, ni
à la communication. Pour preuve, il suffit de constater que les premiers
champs d'applications de l'informatique ont été le calcul scientifique.

L'informatique présente une dualité : c'est à la fois une technologie et une
science. Technologie lorsqu'on s'en sert pour atteindre un but classique,
science lorsqu'on étudie l'informatique pour elle-même.

Cela dit, ce ne sont que quelques pistes de réflexions, à creuser !

--
TATAR
AVALA