Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Programmes de technologie, Courrier à Alain Brayer, Responsable du groupe Technologie du secteur Contenus du SNES.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Programmes de technologie, Courrier à Alain Brayer, Responsable du groupe Technologie du secteur Contenus du SNES.


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: techno AT snes.edu, educ AT april.org, groupe.itic AT free.fr
  • Subject: Programmes de technologie, Courrier à Alain Brayer, Responsable du groupe Technologie du secteur Contenus du SNES.
  • Date: Wed, 26 Nov 2008 23:44:47 +0100
  • Organization: april AT april.org

Courrier à Alain Brayer
Responsable du groupe Technologie du secteur Contenus du SNES,

Copies à :
liste educ AT april.org,
groupe.itic AT free.fr



Monsieur,

Membre de l'APRIL, Association pour la promotion et la défense du logiciel libre, j'ai pris connaissance de l'initiative du "secteur Contenus du SNES" proposant aux différentes organisations syndicales, associations de parents d’élèves et associations d’enseignants de la discipline Technologique, d'associer leur signature au courrier adressé à Monsieur Alain SERE, Monsieur Jean Louis NEMBRINI et Monsieur Xavier DARCOS du 24 novembre 2008.

Le SGEN, FO, CGT, SUD EDUCATION et AEAT ont associé leur signature à celle du SNES.

Le 3 juillet 2008, le Conseil Supérieur de l'Éducation, tous syndicats confondus ont refusé de voter pour les nouveaux programmes de Technologie, passés en force et publiés au BO spécial n°6 du 28 août 2008.

33% des horaires fléchées des anciens programmes de Technologie en collège dédiés à l'apprentissage de notions informatiques ont été supprimés, au seul profit de l'usage de logiciels intégrés dans les TICE où matériels et logiciels se trouvent confondus.


Bien que les nouveaux programmes de Technologie se réfèrent aux logiciels libres et au copyleft comme solutions alternatives, leur réduction au seul statut d'outil, sans pouvoir les étudier comme objets technologiques est antinomique avec la définition des logiciels libres qui s'appuient sur 4 degrés de liberté :

* La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
* La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
* La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
* La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci
l'accès au code source est une condition requise.


Tous les items du B2i qui étaient porteurs de connaissances informatiques ont été supprimés.

Pouvons-nous régresser en France dans un obscurantisme technologique ?

Quelle est la position du groupe Technologie du secteur Contenus du SNES sur la suppression des horaires fléchées dédiées à l'apprentissage de notions informatiques en technologie ?

Quelle est la position du groupe Technologie du secteur Contenus du SNES sur les logiciels libres ?

Pouvons-nous envisager un courrier commun, voire une pétition en ligne, dans la lignée de l'initiative proposée aux différentes organisations syndicales, associations de parents d'élèves et enseignants de la discipline, visant à préserver l'apprentissage de notions informatiques dans la discipline technologique ?

Si non, quel type de collaboration envisageriez-vous ?

Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir mes sincères salutations.


Philippe-Charles Nestel, membre de l'APRIL


--
April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 3 115 personnes, associations, entreprises et collectivités qui soutiennent notre action



  • Programmes de technologie, Courrier à Alain Brayer, Responsable du groupe Technologie du secteur Contenus du SNES., Philippe-Charles Nestel (Charlie), 26/11/2008

Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page