Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Le Cned ne donne pas l'exemple + [le pb de la formation de ceux qui enseignent]

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Le Cned ne donne pas l'exemple + [le pb de la formation de ceux qui enseignent]


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le Cned ne donne pas l'exemple + [le pb de la formation de ceux qui enseignent]
  • Date: Sun, 05 Apr 2009 08:27:02 +0200
  • Organization: april AT april.org

cemoi a écrit :

Salut cemoi :-)

Quelques commentaires sur ton post :

aka framasoft a écrit :
Bonjour,

On parlait des problèmes de formation dans un post précédent.

Illustration par l'exemple sur le Framablog avec une "formation
bureautique" du Cned pour ses enseignants.

Quand le Cned confond formation bureautique avec formation Microsoft
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/04/04/cned-microsoft-formation-bureautique-et-service-public

Amicalement,
Alexis Kauffmann
Framasoft

Bonjour,

Quelques précisions/retours sur ces problèmes de formation dans le cadre de l'éducation nationale surtout.

Dans mon académie il a fallut des années pour pouvoir faire passer en force une formation bureautique et une formation pour la migration MSoffice>>openoffice. Je parle des formations qui se trouvent au Plan Académique de Formation (PAF).
J'entends bien. Pour autant, je pense que pour mieux mettre en lumière les mécanismes sociaux des institutions il faudrait les étudier dans leurs spécificités.

Le CNED est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Aux termes de l'article 2 du décret n° 2002-602 du 27 avril 2002, "le centre a pour mission de dispenser un enseignement et des formations à distance dans le cadre de la formation initiale, de laformation professionnelle continue et de l'éducation permanente".

A ce titre, on est avec le CNED dans une problématique qui s'apparente davantage à la "formation tout au long de la vie" qu'évoque Aimé Vareille dans son post sur la Charte qu'au fonctionnement du PAF académique, même si pour nous les enjeux sont les mêmes : le monopole de l'informatique privatrice de libertés sur les formations.

Selon le Centre d'information et de documentation jeunesse le marché, puisqu'il s'agit bien d'un marché, de la formation à distance concerne environ 700 000 personnes. Le CNED est financé à la fois par ses fonds propres (inscriptions, recettes liées aux prestations de formation professionnelle continue etc) et par des subventions du ministère de l'éducation (en 2004 : 73% de fonds propres contre 27%, soit 26 millions d'euros, de subventions), cependant qu'une partie de son personnel (17% en 1999) est rémunérée par l'Etat, s'agissant pour une bonne part d'agents inaptes à l'enseignement présentiel qui lui sont affectés en réemploi ou en réadaptation.

En ce sens, le CNED s'apparente davantage au fonctionnement des CRDP, CDDP, qui doivent s'auto-financer qu'au PAF.

Il me semble que l'APRIL ne pourra intervenir efficacement sur tous les aspects complexes qui touchent à l'éducation qu'à la seule condition de comprendre le fonctionnement de chacun de ces organismes et institutions.

Le CNED est administré par un conseil d'administration de 18 membres, dont le président est nommé par arrêté du ministre et qui est composé à parts égales des représentants de l'Etat, des représentants du personnel et des personnalités qualifiées. Le conseil d'administration délibère, notamment, sur les orientations et l'organisation générale de l'établissement, le budget et ses modifications, le taux des redevances et rémunérations dues au centre.

Si l'APRIL considère que le CNED est une priorité, compte tenu de la nouvelle académie virtuelle annoncée par Xavier Darcos, elle ne peut intervenir qu'en prenant en compte le paramètre énoncé dans le paragraphe précédent : en s'adressant auprès du Conseil d'administration et auprès du ministre, puisque son président est nommé par le ministre.

Les données que je viens de trouver pour répondre à ton message devraient être d'ici 3 semaines mises sur un wiki, dans une base d'informations sur le fonctionnement des institutions.

Sur le plan des PAF il importe de faire la même chose, académie par académie.

Rémi Boulle s'est engagé a animer un groupe de travail au sein du groupe de travail Education de l'APRIL pour dresser l'état des lieux des prescriptions académiques et des collectivités territoriales qui les recouvrent sur le plan des serveurs et proxies.

Nous n'avons aucune ressource humaine pour faire la même chose sur le plan du PAF, académie par académie.

Accepterais-tu de prendre ce travail en charge ?

L'objectif serait de tendre vers un correspondant APRIL par académie pour faire remonter l'nformation.



Librement,
Charlie




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page