educ - RE: [EDUC] Le Cned ne donne pas l'exemple

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

RE: [EDUC] Le Cned ne donne pas l'exemple

  • From: "ROYER Jean-Yves" <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: RE: [EDUC] Le Cned ne donne pas l'exemple
  • Date: Sat, 4 Apr 2009 22:34:51 +0200

Si encore le document d'inscription était à l'état de l'art
(<http://www.framablog.org/public/_docs/cned_recensement-formations-bureautiques_mars-2009.doc>),

il pourrait servir d'exemple pour produire des documents avec tout autre
logiciel de traitement de texte, notamment OpenOffice.org Writer. Mais c'est
un modèle de bricolage avec MS Word.

Quand on voit le document d'invitation à des formations aux logiciels de
Microsoft on est certain que les apprenants ne connaîtrons pas l'usage de ces
logiciels et encore moins les concepts de base génériques pour s'exprimer
avec tout logiciel de rédaction.

Le mieux serait de supprimer toute formation. Au moins il y aurait du temps
gagné et on pourrait espérer que certains iraient aux bonnes sources
documentaires et découvriraient les bonnes pratiques. Pour le moment, il se
dépense beaucoup de temps et d'argent pour diffuser de mauvaises pratiques
qui condamnent nos jeunes à ne pas être compétitifs, à se fatiguer
inutilement, aux maladies professionnelles et au stress qui résulte
inévitablement d'un manque de performances face à des concurrents mieux
formés, car la compétition est souvent mondiale.

La meilleure manière de former n'est-elle pas de donner l'exemple ? Comment
peut-on inviter à une formation à la bureautique avec des documents aussi
bricolés ? Il ne faut pas avoir honte ! Malheureusement, je ne vois pas
beaucoup de différence quand les documents sont au format odt.

Un citoyen de plus en plus désespéré.

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.neuf.fr/

PS : D'autant plus désespéré qu'il a été fournisseur du CNED de Lyon il y a
plus de dix ans et qu'il avait des interlocutrices qui maîtrisaient
parfaitement les techniques de production de documents. Comment ce
savoir-faire n'est-il pas diffusé en interne ? Comment les quelques principes
qui s'appliquaient au prépresse lors de la transcription du manuscrit
n'ont-ils pas été transmis aux rédacteurs qui se sont mis à utiliser
l'ordinateur pour rédiger ? Mystère ! Pourtant l'essentiel se transmet en
quelques minutes ou heures et qui se récupèrent souvent dans la journée et
tous les jours qui suivent...