educ - RE: [EDUC] RE: [EDUC] Café Pédagogique : L 'Expresso du 1er Avril 2009 - Enfin un plan numérique pour les écoles

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

RE: [EDUC] RE: [EDUC] Café Pédagogique : L 'Expresso du 1er Avril 2009 - Enfin un plan numérique pour les écoles

  • From: "ROYER Jean-Yves" <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: RE: [EDUC] RE: [EDUC] Café Pédagogique : L 'Expresso du 1er Avril 2009 - Enfin un plan numérique pour les écoles
  • Date: Sat, 4 Apr 2009 22:34:52 +0200

J'ai déjà tenté, notamment, pour le B2i adultes :
<http://www.formavia.fr/wiki/index.php/B2i_Adultes_ExamRef>

J'ai aussi tenté une autre démarche : produire une fiche de jugement de la
qualité d'un document afin d'interloquer les rédacteurs pour les amener à se
pencher sur la manière de rédiger confortablement et rapidement des documents
de qualité :

- Version Microsoft Word :
<http://royerjy.neuf.fr/telechar/TraitementDeTexteEn3min.doc>.

- Version OpenOffice.org Writer rédigé avec la communauté francophone :
<http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/ControleDocument.odt>

On peut aussi trouver quelques documents auxquels j'ai collaboré qui tentent
de dégager des concepts :
- Principes du traitement de texte pour les rédacteurs :
<http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/PrincipesTdt.odt>

- Conception d'une feuille de styles :
<http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt>

- Conception des modèles : j'aimerais pouvoir terminer ce document en panne
car je manque de compétences et de collaborations :
<http://fr.openoffice.org/files/documents/67/4307/ConceptionModelesSimples.odt>

Comme beaucoup je me pose des questions, par exemple : Comment présenter le
traitement de texte à des débutants en fonction des enjeux pour l'apprenant :
<http://royerjy.neuf.fr/telechar/OptionsDuTraitementDeTexte.pdf>

Avec la communauté francophone OpenOffice.org j'ai tenté de collaborer avec
des auteurs. Malheureusement le dialogue est parfois impossible entre
professionnels et rédacteurs d'ouvrages. Pourtant leurs compétences sont
complémentaires et un travail en équipe est indispensable. J'ai écrit deux
fois à Bertrand-Lacoste pour signaler les graves lacunes des ouvrages que cet
éditeur vient de publier à l'usage d'élèves :
- CLICS - Open Office Writer de Martine PODVIN et Patricia SAUVÉ-PETITPRÉ,
- La partie traitement de texte de : "Applications bureautiques avec Open
Office" de Alain DEHORS et Édith VIGNA.

Pourtant ces ouvrages sont parfois recommandés par des CRDP alors qu'ils
devraient être mis au pilon tant que les concepts de base ne sont pas
présentés et utilisés.

Par ailleurs, je n'ai pas l'impression d'avoir fait la moindre invention dans
mon usage des moyens d'expression avec un ordinateur. Tout est clair dans la
tête des concepteurs des bons logiciels et la documentation existe depuis
longtemps.

Les faiblesses de la formation aux logiciels de bureautique signalées par
Bernard André dans sa thèse (<http://www.stef.ens-cachan.fr/docs/andre.pdf>)
s'appliquent à tous les logiciels et je regrette que l'on ne saisisse pas
l'opportunité du passage aux logiciels libres pour modifier les pratiques de
formation. Pour moi, elles sont vraiment plus importantes que le choix des
outils d'apprentissage, même si je milite pour l'adoption d'outils libres.
Bricoler avec des outils libres c'est toujours bricoler et se condamner à
l'incompétence.

Ceci étant, dans la limite de mes moyens je veux bien collaborer à des
travaux sur ce sujet. Je tente de le faire, par exemple, en intervenant
auprès d'enseignants dont un a récemment témoigné lors d'une rencontre à
l'occasion de Libre en fête 2009 :
- http://www.agendadulibre.org/showevent.php?id=3199.

> Mais non, mais non, faut pas... ;-)

Je préfèrerais voir des signes d'évolution positive...

Gardons le moral.

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.neuf.fr/