educ - Formation informatique [était:Enfin un plan nu mérique pour les écoles]

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Formation informatique [était:Enfin un plan nu mérique pour les écoles]

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Formation informatique [était:Enfin un plan nu mérique pour les écoles]
  • Date: Sat, 04 Apr 2009 18:53:39 +0200

Bonjour,

Merci de ce témoignage.

Guillaume a écrit :
> Est-ce suffisant ?

Oui ! S'il s'agit d'une vraie formation aux bases de l'informatique et
pas à tel ou tel logiciel !

> Pour avoir quitté l'IUFM il y a quelques années (7, ce n'est pas
> vieux encore), la formation (modeste mais qui avait le mérite

Une formation aux bases de l'informatique ne peut raisonnablement pas
être modeste (en terme de durée s'entend). C'est comme de dire : « les
besoins en mathématiques de la majorité des gens étant modeste, on
dispensera désormais une modeste formation en mathématiques lors des
stages de formation » ; même des besoins en apparence modestes (et il y
aurait sans doute à dire sur cette /apparence/) nécessite quelquefois un
long apprentissage.

> [ ... ]
> En essayant de creuser le pourquoi, il apparait (sur le petit
> échantillon de mes connaissances, donc ça reste très modeste !) que

Allons, ne soit pas modeste :-)

> la principale raison d'utilisation d'Office est bien évidemment que
> c'est le logiciel dispo à l'achat de l'ordinateur et que
> l'installation d'un autre logiciel est une source de stress
> insurmontable, avec temps de téléchargement notamment trop long ; une

Première preuve que la formation était insuffisante

> seconde raison vient du passage du format .sxw au .odt qui a créé
> une pagaille dans l'envoi/réception de ceux qui avaient fait l'effort
> de poursuivre l'expérience OO.o (paradoxalement, le passage du .doc
> au .docx n'a pas suscité cette pagaille...)

Deuxième preuve de la même chose. Et pourquoi le passage au docx
n'a-t-il pas posé le même problème ? Parce que tous les postes ont été
upgradés à peu près ensemble ? Si oui pourquoi est-ce que ça n'a pas été
le cas pour le passage sxw->odt ?

> [ ... ]
> Par conséquent, avec une volonté affichée de l'administration
> d'utiliser les produits Microsoft, un plan de formation orienté ll

Comme le dit une vieille chanson : « it's the nexus of the crisis ».
Tant que les éditeurs de logiciels privateurs bénéficieront de soutiens
dans et autour de l'administration, une formation aux bases de
l'informatique a peu de chances de pouvoir se développer tant le risque
serait alors grand que les utilisateurs désormais autonomes se
détournent de ces logiciels.

Bref, des actions de formations de quelques heures, si elles sont
toujours mieux que rien, ne suffiront jamais. Et dans le pire des cas,
elles pourraient même servir de paravent à une réalité plus dérangeante.

pp
pp

pp