educ - Re: [Logiciel-libre-cndp] livres libres

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [Logiciel-libre-cndp] livres libres

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: "liste de diffusion du pole de comp&#233; tences logiciels libres du CNDP" <logiciel-libre-cndp AT listes.tice.ac-caen.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [Logiciel-libre-cndp] livres libres
  • Date: Sun, 17 May 2009 16:41:12 +0200

Philippe-Charles Nestel (Charlie) a écrit :
> De plus, nous aurons à gérer un certain nombre d'autres contradictions
> pour soutenir des ressources pédagogiques qui incorporeraient en partie
> des logiciels propriétaires comme le flash.

Bonjour Charlie,

ce que tu écris là me fait penser bien sûr aux excellents travaux de
Sésamath.

Je vois des choses aussi riches en fonctionnalités, développées par des
allemands, dans un domaine un peu différent des maths, basées sur
l'usage des standards liés à Javascript (le standard Ecmascript, les
standard DOM, le standard SVG).

Tu peux jeter un coup d'œil à http://jsxgraph.uni-bayreuth.de/wp/ ,
n'hésite pas à déplace le point appelé "drag me". Quand on sait faire
ça, on sait faire aussi fort que toutes les flasheries, sauf la vidéo
enrobée.

Comment pourrions-nous faire pour réussir à démarrer un effort de
constitution d'une bibliothèque pour les auteurs-enseignants, afin
qu'ils puissent assez facilement développer des animations interactives
sans passer par le populaire mais propriétaire flash ?

Un des points faibles des productions flash de collègues est l'absence
de bibliothèques d'objets réutilisables et documentés (j'aimerais qu'on
me détrompe).

Amitiés, Georges.

  • Re: [Logiciel-libre-cndp] livres libres, Georges Khaznadar, 17/05/2009