educ - Re: [EDUC] C2i2e=>C2i ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] C2i2e=>C2i ?

  • From: jyj <jyj AT altern.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] C2i2e=>C2i ?
  • Date: Mon, 18 May 2009 14:19:22 +0200

Guillaume a écrit :
Bonjour à toute la liste.

Dans le projet Ecoles Numériques Rurales, il est question de recenser les enseignants ayant le C2i2e ; le C2i2e implique-t-il d'avoir les compétences du C2i ?

Merci d'avance pour la réponse.

Guillaume
Bonjour,

Comme cela arrive parfois, je pense que cette question est sans connection directe avec le Logiciel Libre, et demande la réponse d'un professionnel et non pas des avis fumeux divers et variés.

Je ne peux que conseiller d'utiliser plutôt des listes et des contacts professionnels pour ce genre de questions (C'est d'ailleurs un acte pouvant conduire à la validation des compétences : A.1.1, A.1.5, A.2.3 du C2i2e).
Une base de départ est le site des C2i : http://www2.c2i.education.fr/

Ensuite, il se trouve que je fais partie des professionnels du C2i2e, car mon établissement est pilote depuis le début, je délivre des C2i2e depuis plusieurs années, et je le possède par ailleurs.

Je vais donc répondre, sur le plan professionnel.

Donc, tout d'abord, il faut savoir que les "niveaux 2" sont décorrélés des "niveau 1", ces derniers étant "pratiques" (et généraux), les autres "professionnels".
C'est donc, pour les C2i niveau 2 (car il y en a d'autre que l'"enseignant"), une question d'usage *en contexte professionnel* uniquement.
Il n'est pas demandé de "posséder" le C2i niveau 1 (car C2i seul ne veut rien dire, ou du moins n'existe pas, sauf pour parler de *tous* les C2i éventuellement) pour candidater au niveau 2.
Alors que pour les B2i's, le niveau inférieur est demandé, mais c'est une autre histoire.
Toutefois, il s'avère sur le terrain que l'obtention du C2i niveau 2 enseignant est plus difficile pour quelqu'un qui ne possède pas les compétences C2i niveau 1 (et cela indépendamment du *bout de papier*)...
Pour terminer, il ne peut y avoir que des PE/PLC "récents" qui ont ce certificat, car c'est cette année que commencent les expériences de C2i2e pour les titulaires (ou alors il y en a quelques uns, issusu de diverses expérimentations, mais c'est à la marge).
Donc, la demande pour les ENR est à mon avis plutôt un "effet d'annonce", comme c'est souvent le cas dans l'éducation avec l'infomatique et les TIC, ou le vieil adage "Au royaume des aveugles les borgnes sont rois" s'applique toujours bien trop souvent...
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Amicalement,
JYJ

--

Jean-Yves JEANNAS