educ - La classe maternelle (Fwd: L'EFF lance Teaching Copyright)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

La classe maternelle (Fwd: L'EFF lance Teaching Copyright)

  • From: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: La classe maternelle (Fwd: L'EFF lance Teaching Copyright)
  • Date: Mon, 8 Jun 2009 09:08:24 +0200

Bonjour,

Ceci peut être va inspirer des gens.

François

----- Original Message -----
From: "alter.md" alter.md AT free.fr
To: sensibilisation AT april.org
Sent: lun 08/06/09 08:08
Subject: Fwd: Re: [SENSIBILISATION] L'EFF lance Teaching Copyright

Voilà qui tombe bien :

Un article dans le dernier numéro de "La classe maternelle " (site
laclasse.fr , niveau cycle 1 et 2 c'est à dire petite moyenne section
maternelle / et / Grande section mater , CP CE1 ). On y parle des ENT
Espaces Numériques de Travail. Dans celui-ci on site des initiatives
professionnelles, traduisez progiciels propriétaires, dont ceux de Ms et
Mac, et aussi des possibilités de se maintenir informé et formé auprès
de ces entreprises. (L'auteur en site d'autres ...)

Je pense qu'une lettre leur demandant en somme un "droit de complément
d'information" pourrait faire entendre les solutions issues du libre et
qui sont tout autant professionnelles.

A mon avis il ne faudrait pas s'attendre à ce que l'éditeur de cette
revue commande un deuxième article même s'il acceptait de publier notre
lettre. Si bien qu'il vaudrait mieux prendre les devants et indiquer
clairement et simplement des liens rendant possible de s'y logger et de
s'y informer et présentant les solutions et les formations ainsi que des
listes et forum d'entraide. Car c'est plutôt sur l'aspect formation à
ces ENT (point faible des enseignants) auprès des éditeurs de logiciels
qu'il ont insisté.

La consultation de l'article intéresse t elle éventuellement quelques
uns de nos colistiers ?

A noter (d'après la même revue) que la prochaine mouture du
"référentiel de compétences pour la maternelle " prévu pour 2008
indiqueraient que "les compétences relatives aux tices" et "se former et
innover " ne constituent pas des ancrages spécifiques à l'école
maternelle. Ben voyons ! pas de mulots pour les couches culottes ? On
enracinerait nos bambins dans l'infantilisme ?

Toutes ces choses me donnent à penser que nous persisterons longtemps
dans l'ancrage du crétinisme technologique dans nos institutions
nationales si nous ne remédions pas objectivement à la désinformation
persistante .

altermd

Benoît Sibaud a écrit :

> Le quiz sur le droit d'auteur est une bonne idée.
> http://www.teachingcopyright.org/handout/copy-quiz

  • La classe maternelle (Fwd: L'EFF lance Teaching Copyright), Francois Poulain, 08/06/2009