educ - Re: [EDUC] Projet LogiLogi

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Projet LogiLogi

  • From: Odile Bénassy <obenassy AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Projet LogiLogi
  • Date: Mon, 8 Jun 2009 01:37:04 +0200

Le Sun, 07 Jun 2009 13:55:40 +0200,
"Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr> a écrit :

> Georges Khaznadar a écrit :
>
> Salut Georges
> >
> J'ai du mal à me représenter. Et ce, d'autant plus qu'il n'est pas rare
> de voir des personnes qui utilisent le même concept sans pour autant
> leur accorder la même signification.
> Pour comprendre il me faudrait un exemple.

en fait j'avais, moi, en tête un exemple d'utilisation, et c'est pour cette
raison que j'ai commencé ce thread

voici ce dont il s'agit :

1) nous rêvons souvent à ce que pourrait être un enseignement d'initiation à
l'informatique par exemple dans le second degré

2) quelques uns d'entre nous ont commencé à décrire un programme pour cet
enseignement "rêvé", et certains sont allés assez loin : écriture de listes
de connaissances ou de compétences organisées en chapitres

3) j'ai développé un logiciel, GNU Edu, qui permet de repérer des documents à
visée éducative à l'aide de diverses métadonnées dont les mots-clés, les
listes de chapitres et de compétences ; une des idées qui m'ont soutenue dans
ce développement est l'ambition de servir l'enseignement de l'informatique
libre en favorisant les échanges de documents pédagogiques entre enseignants
; c'est dire que le sujet m'intéresse de près

J'ai donc commencé à réfléchir à la manière de construire un programme
d'enseignement de manière collaborative [ désolée pour la répétition, il est
tard... ], et j'ai pensé que LogiLogi pourrait nous aider.

En entrée, ceux qui ont le plus réfléchi pourraient mettre leurs idées ou
ébauches, ou même programmes complets.

Puis chacun peut écrire soit un commentaire, soit un amendement, soit une
nouvelle ébauche.

Personne n'est obligé de se couler dans le moule de celui/celle qui a
commencé à parler, puisque rien n'empêche de proposer un autre point de
départ.

J'imagine qu'un consensus émergerait, ou bien que 2 ou 3 documents différents
se feraient jour.

En sortie, on pourrait donc récupérer un ou plusieurs projet(s) de programme
d'enseignement.

--
Odile Bénassy
http://obenassy.free.fr