educ - Re: [EDUC] Projet LogiLogi

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Projet LogiLogi

  • From: Odile Bénassy <obenassy AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Projet LogiLogi
  • Date: Tue, 2 Jun 2009 21:24:24 +0200

Le Tue, 02 Jun 2009 07:01:57 +0200,
"Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr> a écrit :

> Salut Odile,
>
> J'attends depuis deux ans la sortie définitive de "silva" de Loïc
> Dachary dont le projet consistait à coupler un arbre à deux dimensions
> (inspiré des arbres de la connaissance de Pierre Levy) avec un wiki.
> http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Silva

Bonsoir

j'ai beaucoup de respect pour Pierre Lévy, et beaucoup de respect aussi pour
Loïc Dachary ; Silva est sûrement très intéressant, mais là c'est moi qui ne
comprends pas très bien de quoi il s'agit

> Voir également le site Ligamen
> http://www.ligamen.fr/index.php/D%C3%A9marches
>
> J'ai parcouru tes liens. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une
> indexation par mots clés qui renvoient sur plusieurs auteurs d'un même
> concept. Mais je sais pas si j'ai tout compris.

1) c'est une sorte de wiki ; c'est donc un outil de travail collaboratif
(j'espère juste que le mot "outil" est adéquat ici)
2) au lieu que tout le monde édite le même texte (c'est adapté pour une
encyclopédie, apparemment pas pour de la philosophie), chacun est invité à
commenter, ou à amender, ou à proposer sa version ... etc sur le même sujet,
pour continuer la discussion
3) des comités de lecture sont simulés par le fait que chacun est invité à
noter les interventions des autres ; c'est là un mécanisme que je n'ai pas
fait fonctionner, je ne peux donc pas en dire beaucoup ; j'ai compris que des
"groupes de pairs" ou plutôt "comités" (en meilleur français) se formaient et
que les personnes acquièrent une "notoriété" leur donnant plus ou moins de
poids dans les notes attribuées

Pour l'intérêt éducatif, j'aime le respect de la pensée de l'autre que ce
système me paraît favoriser

--
Odile Bénassy
http://obenassy.free.fr