educ - L'academie en ligne critiquee sur le Framablog

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

L'academie en ligne critiquee sur le Framablog

  • From: aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: L'academie en ligne critiquee sur le Framablog
  • Date: Mon, 29 Jun 2009 12:13:22 +0200

Bonjour,

J'ai finalement trouvé un peu de temps pour dire ce que je pensais de
cette académie en ligne ignorant superbement les "ressources
éducatives libres" qui fleurissent autour d'elle.

http://www.framablog.org/index.php/post/2009/06/29/academie-en-ligne-cours-ete-education-nationale

J'ai précipité la mise en ligne pour cause de préparatif de vacances ;-)

Du coup c'est parfois brouillon, redondant, brutal, simpliste et
manichéen (rien que ça), mais bon c'est juste un blog (au ton parfois
vindicatif) pas une publication universitaire.

J'ai parcouru le Web pour voir un peu comment cette académie était
évoquée, une semaine après son lancement. Très peu de critiques quant
à la qualité du contenu proposé (qui est d'une grande pauvreté) et
aucune critique sur cette histoire de licence (sauf Jean Peyratout
bien entendu).

Pour moi cette histoire relève un peu du "choc des cultures" (et le
nouveau ministre ne devrait pas changer la donne).

Retours appréciés que ce soit sur cette liste ou directement (et
publiquement) dans les commentaires du billet.

Amicalement,
Alexis Kauffmann

PS : Cela aura au moins eu le mérite de mon plonger dans la
problématique des biens communs, thème de la table-ronde qu'organise
Michel Briand mercredi prochain à Rennes ;-)

PS2 : J'aurais aussi aimé rédiger un paragraphe compilant tout ce qui
se faisait en France autour des "ressources éducatives libres" mais le
temps m'a manqué. Si quelqu'un de la liste possède un lien magique où
je pourrais tout trouver d'un coup, je suis preneur pour ajouter ce
paragraphe a posteriori.
Ce n'est pas la très succincte page Wikipédia qui peut aider à cela
actuellement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_%C3%A9ducatives_libres
(page que l'on pourrait améliorer ensemble ceci étant dit)

  • L'academie en ligne critiquee sur le Framablog, aka framasoft, 29/06/2009