educ - Re: [Educ] Sortie de edulibre.org nouvelle mouture

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [Educ] Sortie de edulibre.org nouvelle mouture

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: "Philippe-Charles Nestel \(Charlie\)" <cnestel AT free.fr>
  • Cc: Daniel Caillibaud <daniel AT edulibre.org>, Educ AFUL <educ AT aful.org>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [Educ] Sortie de edulibre.org nouvelle mouture
  • Date: Mon, 29 Jun 2009 12:39:51 +0200

Salut Charlie,

"Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr> writes:

> Je te renvoie à cette admirable phrase de Richard Stallman :

Lu. Je te renvoie à cette admirable initiative:

http://www.intellego.fr/

13 000 Professeurs
142 000 Élèves
27 000 Parents

On aimerait que des libristes soient à l'origine d'un tel succès.

Ce que je dis très simplement c'est que plus on est coercitif sur le
choix des licences, plus on s'éloigne de la possibilité d'avoir un jour
une telle audience ; et qu'une telle audience, si elle est exposée de
manière incitative au libre, aura ensuite plus d'impact sur le nombre
de ressources libres disponibles, ce qui me semble être le but.

On peut être fidèle aux finalités de RMS sans être fidèle à sa méthode
intransigeante. Cette méthode a porté ses fruits dans le domaine du
logiciel, ou les modes de collaborations sont différents que dans celui
de l'écriture de cours.

> Tu peux écrire tout ce que tu veux. Regarde les programmes des RMLL
> cette année : les faits sont tétus.
>
> Bien sûr que dans l'absolu, dans un idéal philosophique déconnecté des
> réalités sociétales, culture libre ne veut rien dire [...]

Tu réponds à un argument que je n'ai pas donné.

Ou alors il faut que tu me dises ce que j'ai à dire sur l'expression
«culture libre», je ne crois pas l'avoir encore vraiment dit :)

--
Bastien