educ - Re: [EDUC] Re: [CA] Groupe de travail "enseignement supérieur"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [CA] Groupe de travail "enseignement supérieur"

  • From: Pierre Willaime <pwillaime AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [CA] Groupe de travail "enseignement supérieur"
  • Date: Thu, 2 Jul 2009 19:33:49 +0200

On Thu, 2 Jul 2009 18:37:42 +0200
Lionel Allorge <lallorge AT april.org> wrote:

> Bonjour,

> Je te relance sur ce point. Quelle serait la meilleure période selon
> toi pour contacter les responsables d'enseignements dans les facs
> pour leur poser la question de l'utilisation des logiciels libres
> dans leurs cours ?
>
> Est-ce que c'est plutôt avant la rentrée genre en septembre ou bien
> plutôt maintenant ?
>
> Bonne continuation.

D'après mon expérience (j'ai passé le c2i en 2008 à Nancy2), les cours
de préparation à ce certificat se passe comme suit : Une présentation
(avec moi c'était en powerpoint mais ça parlait des logiciels libres)
(conçu par qui ?) qui est ensuite distribué à tous les formateurs c2i.
Parmi ces formateurs, il y a des informaticiens mais aussi des gens
d'autres formations ayant certaines connaissances en informatique (je
suppose -Je suis tombé sur une personne ne sachant vraiment pas grand
chose). La plupart se contente de suivre la présentation et de rajouter
des mots de liaison entre les différents points. Une minorité, souvent
les informaticiens "professionnel" ne suit pas la présentation et
enseigne l'informatique à sa manière.

Donc pour contacter les formateurs, il faudrait à mon avis le faire des
maintenant pour influencer sur l'organisation des cours et sur la
présentation qui sera distribué aux formateurs.

Contacter tous les formateurs risque d'être difficile.

PW