educ - Re: [EDUC] Re: [CA] Groupe de travail "enseignement supérieur"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [CA] Groupe de travail "enseignement supérieur"

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [CA] Groupe de travail "enseignement supérieur"
  • Date: Fri, 3 Jul 2009 09:37:01 +0200

Bonjour,

Le jeudi 2 juillet 2009, Ivaylo Ganchev a écrit :
> Le deuxième point est formation avec des logiciels libres (de ton mail j'ai
> l'impression que tu vise cet aspect). La dedans il faut voir est-ce qu'on
> cherche à faire un recensement de ce qui est utilisé maintenant ou bien on
> cherche à inciter à l'utilisation des LL. Si c'est le cas est-ce qu'il faut
> faire une distinction entre les différents disciplines ? Enfin je ne suis
> pas prêt de répondre à ces questions. J'ai une semaine assez chargé. La
> semaine prochaine je compte discuter avec d'autres lors des RMLL leur
> [...]

Je vois aussi cette action comme un moyen d'inciter plus d'universités à
proposer des enseignements où les logiciels utilisés soient des logiciels
libres. Même si ce ne sont pas des formations d'informatique, il est
important
que les logiciels qui y sont présenté soient libres. Je pense par exemple aux
biologistes qui utilisent des outils de calcul statistique genre Matlab sans
avoir concience des problèmes liées aux logiciels privateurs.

Bien spur nous ne pourrons pas faire une liste exaustive. Mais mettre en
avant
des formations où le problème des logiciels privateurs est pris en compte me
parait aller dans le bon sens.

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge