educ - Re: [EDUC] Re: [CA] Groupe de travail "enseignement supérieur"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [CA] Groupe de travail "enseignement supérieur"

  • From: Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org, Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [CA] Groupe de travail "enseignement supérieur"
  • Date: Thu, 2 Jul 2009 23:54:06 +0200

Bonjour, Lionel, Pierre,

> Je te relance sur ce point. Quelle serait la meilleure période selon
> toi pour contacter les responsables d'enseignements dans les facs
> pour leur poser la question de l'utilisation des logiciels libres
> dans leurs cours ?

je pense qu'une bonne partie des professeurs et des responsables de formation est déjà sinon partie en vacances, du moins en mode vacances et il serait dur d'avoir des infos. Je vais essayer de préparer lors des RMLL une liste avec des personnes à contacter en septembre.

Cependant la dedans il y a deux aspects : formation aux logiciels libre -- préparer une liste avec les endroits en France où on peut faire une formation aux logiciels libres (comme par exemple la Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels, Spécialité Conception et maintenance de logiciels libres de l'université Paris 12).

Le deuxième point est formation avec des logiciels libres (de ton mail j'ai l'impression que tu vise cet aspect). La dedans il faut voir est-ce qu'on cherche à faire un recensement de ce qui est utilisé maintenant ou bien on cherche à inciter à l'utilisation des LL. Si c'est le cas est-ce qu'il faut faire une distinction entre les différents disciplines ? Enfin je ne suis pas prêt de répondre à ces questions. J'ai une semaine assez chargé. La semaine prochaine je compte discuter avec d'autres lors des RMLL leur manière de voir les choses et éventuellement préparer une première campagne de recensement des formations AUX logiciels libres. Je pense ce serait le plus facile à faire et l'information serait précieuse tout de même.

Donc pour contacter les formateurs, il faudrait à mon avis le faire des
maintenant pour influencer sur l'organisation des cours et sur la
présentation qui sera distribué aux formateurs.

Contacter tous les formateurs risque d'être difficile.

PW

J'ai discuté avec le résponsable du département Iinformatique Pour Tous qui est chargé avec le C2i, et il m'a assuré qu'une partie de la formation porte sur des logiciels libres. Cependant je ne pourrais pas le revoir avant septembre pour savoir c'est quoi leur approche et éventuellement essayer de la suggérer à d'autres formateurs.

AMHA les cours ne sont pas préparés bien en avance et les contacter des maintenant serait perte d'enérgie. Je crois que d'abord établir les bons moyens et la bonne manière de les approcher serait plus intéressant.

J'espère on aura l'occasion d'en discuter des mardi.

Ivaylo