educ - Re: [EDUC] Vers un service public des ENT (libres)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Vers un service public des ENT (libres)

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org, Bruno ARCHIER <b.archier AT gmail.com>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Vers un service public des ENT (libres)
  • Date: Fri, 29 Jan 2010 13:45:50 +0100

Selon Bruno ARCHIER <b.archier AT gmail.com>:

> Bonjour,
>
> Dans la version actuelle les parents se log avec le nom de l'enfant et son
> mot de passe, puisque développer dans le cadre de la politique régionale de
> lutte contre le décrochage scolaire il repose sur la relation de confiance
> entre l'enfant, ses parents, tuteurs, ou responsables légaux.
>
> Cet ENT n'est pas téléchargeable car rien n'est installé sur le serveur
> innterne de l'établissement, ce qui sous entend que sauvegarde et
> maintenance sont gérés par les administrateurs de la plateforme.

> [...]

Bonjour,

Les ENT sous licence GNU il y en a moult.
Et ce n'est pas parce qu'ils sont sous licence GNU que nous devrions dire amen
comme des beni-oui-oui sans esprit critique.
Faut-il par exemple confier ses données à une tierce partie plutôt que de les
conserver en local ? Voilà une problématique ouverte par Richard Stallman à
propos du cloud computing.
Et que dire des dispositifs de contrôle à distance qui constitue une menace
pour
nos libertés ?
Un exemple, Gibii est un logiciel sous licence GNU pour gérer le B2i, mais il
permet également d'obtenir un certain nombre d'informations très fines sur les
validations. Idem pour le cahier de textes numérique qui peut être un mode de
contrôle pour l'inspection générale (ceci est explicitement évoqué dans une
étude d'un cadre de Microsoft pour le compte du Café pédagogique).

Cela étant dit, je constate néanmoins qu'existe deux grandes familles
technologiques d'ENT sous licence GNU : les Plone, les PHP/MySqL.

Or, au sein même de chacune de ces technologies, hormis sans doute Prométhée
qui
a toute ma préférence - ne serait-ce que pour son mode de développement
comunautaire -, la plupart de ces ENT (et je connais personnellement quelques
uns de leurs auteurs) sont en mode mono-éditeur. Il n'y a donc pratiquement
pas
de collaboratiojn entre les différents acteurs.

D'où mes nombreuses réserves.

Pour conclure, hormis le fait que GNU c'est mieux bien sûr que du
propriétaire,
quel est l'intérêt réel des ENT ?

Des ENT pour quoi faire ?

Librement,