educ - Re: [EDUC] Vers un service public des ENT (libres)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Vers un service public des ENT (libres)

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Vers un service public des ENT (libres)
  • Date: Fri, 29 Jan 2010 17:03:43 +0100

Le 29/01/10 13:45, cnestel AT free.fr a écrit :

> Bonjour,
>
> Les ENT sous licence GNU il y en a moult.
> Et ce n'est pas parce qu'ils sont sous licence GNU que nous devrions dire
> amen
> comme des beni-oui-oui sans esprit critique.
> Faut-il par exemple confier ses données à une tierce partie plutôt que de
> les
> conserver en local ? Voilà une problématique ouverte par Richard Stallman à
> propos du cloud computing.
> Et que dire des dispositifs de contrôle à distance qui constitue une menace
> pour
> [...]
Excellente question qui me permet de développer le point de vue : "A
chacun son ENT".
En réalité, tous ceux qui travaillent sur l'internet ont besoin d'un
Espace Numérique de Travail et comme chacun souhaite maîtriser son ENT
en aménageant ses partages la formule à travailler est au minimum l'ENT
personnel ; c'est à dire : un Espace Numérique de Partage.
C'est l'avantage de l'ENT Prométhée que tout le monde peut télécharger
et adapter à ses besoins : un enseignant pour ses élèves, un conseil
local de parents pour gérer les préparations et comptes-rendus de
conseils de classe ainsi que les participations aux CA des
établissements, une exploitation agricole (l'ENT Prométhée vient de
l'enseignement agricole et possède donc des propriétés intéressantes
pour les formations en alternance ou le télétravail ), un comité de
jumelage (l'ENT Prométhée est multilingue), un étudiant pour l'ensemble
de ses activités d'apprenant, une famille pour l'ensemble de ses
activités sociales, une association ...
Il est de moins en moins nécessaire de devenir informaticien pour
disposer d'un ENT personnel : les webapp de Framakey vont dans ce sens
(cf. http://framakey.org/WebApp/Index ) ; on télécharge l'ENT de son
choix que l'on peut garder sur une clé USB, on le lance et on le
configure au gré de ses besoins ...
Je suppose évidemment que l'acronyme ENT est agnostique de l'usage
enseignement pur : cultivons notre jardin ... cultivons nos
connaissances en construisant nos ENT ...
Il y a une page initiée en 2008 sur ce questionnement : ENT et/ou ENP :
http://wiki.april.org/w/ENT-ENP ?
A+
Aimé