educ - Re: [EDUC] Remise officielle du rapport F ourgous aujourd'hui - lundi 15 Février

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Remise officielle du rapport F ourgous aujourd'hui - lundi 15 Février

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Remise officielle du rapport F ourgous aujourd'hui - lundi 15 Février
  • Date: Mon, 15 Feb 2010 15:41:37 +0100

Merci de l'info Jean-Christophe.

Jean-Christophe Becquet a écrit :
> (rien sur le libre dans cette interview, vivement que le rapport soit
> disponible en ligne)

C'est fait. Sur le site http://www.reussirlecolenumerique.fr/ .

Tout n'est pas rose, très loin de là, dans ce rapport (que je n'ai
cependant survolé que de très haut), mais rien que pour cette phrase
(qui n'est malheureusement toutefois pas reprise dans le résumé des
propositions) je crois qu'on n'a pas perdu tout notre temps cet automne.

« Les enseignants devraient ainsi
être incités à partager leurs travaux en protégeant ceux-ci par l’emploi
de licences de libre diffusion
du type Creative CommonsBySA, GNU Free Documentation License ou Licence
Art Libre …
Cependant, beaucoup de ressources n’étant pas sous le « logo » creative
commons, les
enseignants sont freinés dans leurs pratiques et leur pédagogie
(impossibilité de reprendre une
publicité ou une photo afin de l’exploiter, de la disséquer pour mieux
la comprendre…). L’exception
pédagogique, déjà présente dans différents pays s’impose, notamment si
on veut éduquer les
enfants aux médias numériques et à l’impact de l’image. »