educ - Re: [EDUC] Re: Positions de l'April dans le domaine de l'éduc.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: Positions de l'April dans le domaine de l'éduc.

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: Positions de l'April dans le domaine de l'éduc.
  • Date: Wed, 2 Jun 2010 13:54:10 +0200

Bonjour,

Le vendredi 28 mai 2010 23:39:59, cnestel AT free.fr a écrit :
> Ce qui implique effectivement de militer :
>
> 1. En faveur d'un authentique enseignement informatique dans l'enseignement
> secondaire ;

Quelques remarques d'un non-enseignant :

Si l'on souhaite un enseignement de l'informatique à l'école, cela veux dire
que les enseignements de base (lecture, calcul, connaissances générales) sont
déjà bien acquis. Or il semble que cela ne soit pas le cas.
Si j'ai bien compris, les petits français ont déjà le nombre d'heures de
cours
le plus élevé d'Europe. Donc cela impliquerait que l'informatique serait
enseigner à la place d'autres matières, comme on l'a vu récemment avec la
suppression de cours d'histoire-géo dans les branches scientifiques.
Est-ce qu'il en faudrait pas au contraire encourager une solide formation de
base (lecture, calcul, connaissances générales) avant de proposer un
enseignement d'informatique qui pourrait se faire dans l'enseignement
supérieur comme cela a été le cas pour notre génération ?

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge
Secrétaire de l'April