Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] respect de licence - logiciel libre GeoGebra

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] respect de licence - logiciel libre GeoGebra


Chronologique Discussions 
  • From: Yves Combe <ycombe AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] respect de licence - logiciel libre GeoGebra
  • Date: Tue, 08 Jun 2010 08:39:33 +0200

Mathieu Blossier wrote:
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils très avisés.

Pour ma part je ne connais pas grand'chose aux licences GPL et autres, donc je veux bien croire qu'il y ait un souci dans le système de licences de geogebra, mais je ne suis pas sûr de bien le saisir.
Le soucis appartient au passé. Le système de licence est bizarre (licence des traductions différentes de la licence du logiciel) mais maintenant que les traductions ne sont plus en NC mais en CC-by-sa ça convient (à mon avis).


Cependant, si j'ai bien compris : geogebra étant gpl, ce qui est créé avec doit aussi être gpl.
Non. Les applets doivent être en gpl, je veux dire la partie programme. Les images elles mêmes (le contenu géométrique) est sous la licence que l'auteur veut.

Donc si un éditeur crée des fichiers geogebra, il doit ou bien leur appliquer une licence gpl (et donc geogebra est en droit d'en exiger les sources et de les distribuer librement sur son site par exemple), ou bien demander l'accord de geogebra pour les vendre. Est-ce que je me trompe ?
Oui. Tu confonds le fichier de données (.ggb si je ne m'abuse) avec le programme (le fichier .jar de l'applet). Le jar utilisé par l'éditeur doit rester sous gpl, faire apparaitre clairement la licence et le copyright original, et l'éditeur doit fournir les sources (au moins à la demande). Le ggb est sous la licence choisie par l'auteur, c'est indépendant de la licence du logiciel.

--
yves





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page