Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Les webschools : les écoles de demain ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Les webschools : les écoles de demain ?


Chronologique Discussions 
  • From: Csgd94120 <csgd94120 AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org, "2010.rmll dom.info" <dom AT listes2010.rmll.info>, ocarina-discussion AT gwadaweb.fr
  • Subject: Re: [EDUC] Les webschools : les écoles de demain ?
  • Date: Fri, 18 Jun 2010 12:45:25 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:from:date:message-id:subject:to :content-type; b=rDv4XXKv986bJcP3IpyrwXNw0LhY0G5RkxYmmuxJ1njLggoB+FB4+zNGqfhFgpIQBF B0MBI4/1MGFUpijJez4vNPTSnnWo45+JDx8Oi+LYBWnIrOMASKuRA+s4EsJOS6w+B7cv A+PMPkNwqFkLfI9VqAZMUSoae6T6RhoeDbicc=



Le 18 juin 2010 09:36, Rayna <rayna.st@gmail.com> a écrit :
Bonjour,

Voici quelque chose de particulièrement... amusant : http://lewebpedagogique.com/danone-webschool/ . Il s'agit de la l'école en ligne lancée par Danone et présentée ainsi :
« Vous trouverez ici des vidéos dans lesquelles vous pourrez en savoir plus sur l'environnement de Danone. Que vous enseigniez au primaire, au secondaire ou dans le supérieur, vous trouverez ici des ressources pour enrichir vos cours de l'expérience d'une entreprise pas comme les autres... »

Les fiches pédagogiques que l'on peut télécharger sont au format .doc. Et il y a des perles du genre : "Internet offre la possibilité de co-construire une marque avec les consommateurs. Pour illustrer cette pratique, rien de mieux que l’exemple Danette."

Je me posais la question suivante : que penser d'un site dit pédagogique où on n'a strictement aucune idée de la licence des supports proposés et qui sont proposés pour « partager les connaissances » ?

Bonne journée,
Rayna

--

Alexis Marise dit :

Bonjour,

Je voudrais dire qu'un enseignant de l'Education Nationale a peu de chance de se poser des questions à propos des formats. S'il est un peu averti il vérifiera les licences parce que c'est facile : c'est écrit dessus (en général).

Je me mets dans la situation de l'enseignant qui trouve ce document numérique. Voici comment je réagirais :

D'abord la question "Que puis-je en faire ?". C'est la question qui taraude les professeurs et il est déjà prévenu contre la "pub" et la volonté supposée des entreprises comme Danone d'entrer dans le système scolaire dès l'enfance. J'entre donc dans un processus d'analyse qui n'a rien à voir avec les formats numériques.

Si je transpose cette réflexion en Guadeloupe, l'histoire de ce pays avec les yaourts fait que le mot leur donne des boutons !

En conclusion, pour moi, ce n'est pas la bonne entrée pour introduire les formats.

Cordialement,

Alexis Marise, Csgd94120, Rmll 2010, Bordeaux 6-11 juillet
Les usages du Libre dans les cultures domiennes
Participer à l'enquête sur le site Ocarina






 



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page